1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Vocabulaire : une "lésion cervicale" est-elle une lésion du cerveau ?
2 min de lecture

Vocabulaire : une "lésion cervicale" est-elle une lésion du cerveau ?

Pourquoi cervical n'est pas synonyme de cérébral ? Les explications de la correctrice du Monde et de RTL…

Un cerveau (illustration)
Crédit : buddhi-kumar-shrestha/unsplash
Vocabulaire : Une lésion cervicale est-elle une lésion du... cerveau ?
00:03:57
Muriel Gilbert

Fin octobre, le Premier ministre, Michel Barnier, "a été opéré d'une lésion cervicale". Matignon l'avait signalé sans plus de précision sur le mal dont souffre alors son locataire dans un communiqué signé du médecin du Premier ministre.

Beaucoup ont alors pensé que Michel Barnier avait un problème au cerveau. Mais cervical vient du latin cervix, qui désigne le cou, la nuque. C’est pourquoi, en français, l’adjectif se rapporte à tout ce qui est relatif au cou. Les vertèbres cervicales, dont on se plaint si souvent, ce sont tout simplement les vertèbres du cou.
Mais l’adjectif cervical se rapporte aussi à ce qui est relatif à tous les cols de notre anatomie, le col étant une vieille version du cou, les deux mots descendant du latin collum. Or, nous avons un certain nombre de cols, puisque le col désigne, selon la définition du Petit Robert, la “partie rétrécie d’une cavité de l’organisme ou d’un os”, comme le col du fémur ou le col de l’utérus. D’où le nom de cet examen préventif : le frottis cervical… qui n’a pas plus à voir avec le cerveau qu’avec les vertèbres.

C’est en raison de cette caractéristique de “partie rétrécie” qu’on parle également de cols en montagne ou du col d’une bouteille de vin, sans compter nos cols de chemise, nos cols de veste et tous ces cols-roulés… qui nous tiennent chaud… au cou !

Quel est l'adjectif relatif au cerveau ?

L’adjectif relatif au cerveau est cérébral. Cerveau descend du latin cerebellum, désignant la cervelle. Un autre adjectif est dérivé du cerveau : écervelé. Au départ, c’était un verbe ; au XIIe siècle, escerveler, c’était, très littéralement, “casser la tête et faire jaillir la cervelle”. 

À lire aussi

Aujourd’hui, si l'on vous traite d’écervelé, ce n’est pas très flatteur, puisque cela signifie que vous manquez de jugeote, mais c’est un peu moins violent. En somme, même si l'on n’a eu guère de précisions sur la pathologie de Michel Barnier, il ne s’agissait pas d’un problème au cerveau, mais d’une pathologie située au niveau du cou, sans plus de précision.

Si vous avez envie de parler du français et de ses mystères, amis des mots, notre spécialiste vous attend les 9 et 10 novembre à la Foire du livre de Brive, en Corrèze.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte