3 min de lecture

Langue française : connaissez-vous l'origine du mot "Chandeleur" ?

Muriel Gilbert apporte ses lumières aux auditeurs curieux de l’étymologie de la Chandeleur.

Image d'illustration

Crédit : pascal-muller/unsplash

Muriel Gilbert

Vous allez croire que je suis restée bloquée sur les crêpes de la semaine dernière, et j’avoue que je vendrais père et mère pour de bonnes crêpes, mais ceux qui sont restés bloqués, ce sont les auditeurs de RTL, et notamment David, du Pré-Saint-Gervais, qui m’écrit sur mon Instagram UnBonbonSurLaLangue que, en en entendant parler sur l’antenne, il s’est demandé d’où venait le mot Chandeleur. "Ça ressemble à chandelier, remarque-t-il, mais je ne vois pas le rapport avec les crêpes !"

David a raison : Chandeleur et chandelier sont bien de la même famille, celle de la chandelle. La Chandeleur, c’est la fête des chandelles, qui tire son nom des cierges portés en procession lors de cette fête catholique. Le mot chandelle lui-même vient du latin candela, issu du verbe candere, "brûler, être enflammé".

Dans la même famille, on trouve le candélabre, ce grand chandelier, mais également l’encens et l’incendie. Le mot chandelle a quasi disparu du vocabulaire concret aujourd’hui, remplacé par "bougie"…

Tenir la chandelle

On l’emploie essentiellement dans des expressions : voir trente-six chandelles, par exemple, qui veut dire, selon le Larousse "éprouver un grand éblouissement, particulièrement sous l’effet d’un coup". Il y a aussi devoir une fière chandelle à quelqu’un, brûler la chandelle par les deux bouts, on dit parfois que "le jeu n’en vaut pas la chandelle", ou faire des économies de bouts de chandelle, ou même tenir la chandelle… Néanmoins, en dehors des expressions, le synonyme "bougie" a progressivement pris toute la place. Lui ne vient pas du latin, mais de la ville de Bejaïa, en Kabylie, que les Français prononçaient "Bougie", et comme cette ville était une célèbre productrice de cire destinée à la fabrication des chandelles, progressivement celles-ci sont devenues... des "bougies".

À lire aussi

Mais au fait quel rapport avec les crêpes ?, se demandait David… En France toutes les fêtes religieuses se terminent à table ! Noël, la bûche ; Épiphanie : la galette ; Pâques, la poule en chocolat : il fallait bien trouver un prétexte pour se régaler à la Chandeleur. Plus sérieusement, cette fête a remplacé les Lupercales romaines, fêtes lors desquelles on mangeait des galettes rondes rappelant la forme du soleil, dont on célébrait le retour avec les jours qui commencent à rallonger. Ces galettes étant réalisées avec la farine restant de la récolte précédente, elles étaient aussi symbole de prospérité.

On tend à prononcer paume comme pomme et cône… comme conne !

Ah et il n’y a pas que David qui s’intéresse aux crêpes, il y a aussi Valérie, de Châteauroux, qui pose la question du jour… Valérie, qui ne manque pas d’humour, m’écrit : "Votre intervention sur le mot icône, la semaine dernière, m’a fait repenser à certains journalistes que j’entends évoquer la 'côte d’alerte sur la cote basque'. J’étais prête à vous supplier d’effectuer un petit rappel de prononciation quand le journaliste qui est intervenu après vous a évoqué des crêpes en forme de ‘conne’. Bon appétit."

Rappelons donc qu’un cône prend un seul N mais un accent circonflexe, et que, selon les dictionnaires, un Ô est un O fermé (comme celui de la paume de la main ; le O ouvert, c’est celui qu’on entend dans pomme, par exemple, pomme de reinette et pomme d’api). Néanmoins, dans le Midi de la France, l’accent est différent : on tend à prononcer paume comme pomme et cône… comme conne ! Et vous savez, les gens du Midi trouvent que ceux du Nord de la Loire prononcent mal le son "in", et c’est vrai : à Paris, on a tendance à prononcer pareil un brin de paille et un beau brun, tandis que dans le Sud, on différencie bien brun et brin. Un point partout !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info