En Direct
2 min de lecture
Cyril Lignac explique comment ne pas rater sa pâte à crêpes
Crédit : Flickr Frédérique Voisin-Demery
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une tradition pour laquelle on ne se pose même pas la question : qui dit Chandeleur dit crêpes. Pourtant, cela n'a pas toujours été le cas. Car si la Chandeleur est associée à une fête chrétienne, à l'origine, elle descend d'une tradition païenne : il y a plus de 1.500 ans, la Fête des lumières marquait la fin de l'hiver et l'allongement des jours, et était célébrée avec une procession de torches censées représenter le soleil.
Mais l'Église n'approuvait évidemment pas les traditions païennes, si bien que le pape Gélase Ier a décidé au 5e siècle que la date du 2 février célébrerait désormais la présentation de Jésus au temple de Jérusalem, exactement 40 jours après sa naissance. La tradition de la procession a été gardée, mais les torches utilisées par les païens ont été remplacées par des chandelles bénites. Ce jour est alors associé au nom de "festa candelarum", soit "Fête de la chandelle".
Un nom qui n'est pas sans rappeler celui de la Chandeleur qu'on connaît aujourd'hui. La tradition des crêpes, qui perdure encore aujourd'hui, descend justement de cette nouvelle version de la fête païenne réimaginée par l'Église. À l'époque, des galettes de froment étaient distribuées aux pèlerins pour les féliciter de leur dévotion après leur longue marche.
Une tradition mi-culinaire, mi-religieuse que les paysans ont ensuite fait perdurer, si bien qu'ils ont pris l'habitude de cuisiner des crêpes jaunes et rondes, gardant ainsi la référence originelle au soleil. Pour les paysans, c'était également une façon de se souhaiter bonne fortune en demandant le retour du soleil pour assurer une bonne récolte sur l'année.
Aujourd'hui, la Chandeleur telle qu'on la connaît est célébrée principalement en France, mais aussi en Suisse et en Belgique. Une tradition similaire existe au Mexique, où le 2 février est un jour férié. En revanche, on n'y mange pas de crêpes, mais des tamales, des pâtes de maïs avec une garniture salée ou sucrée. Aux États-Unis et au Canada, cette journée est appelée le "Jour de la marmotte" (Groundhog Day en anglais) où la coutume est d'aller observer les marmottes sortir de leur hibernation... Pas de crêpes pour nos amis d'Outre-Atlantique, mais toujours cette notion des jours qui rallongent et la promesse du printemps. Les Britanniques fêtent bien quant à eux le Pancake Day le 17 février, mais cette tradition correspond davantage à notre Mardi gras.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte