2 min de lecture

Plus de 70.000 euros : comment les cagnottes en ligne pourraient bouleverser les votes de la finale de la "Star Academy"

Pour maximiser les chances de Léa, l'une des finalistes, des communautés de fans suisses vont jusqu'à s'unir pour pouvoir voter alors qu'il n'en ont normalement pas la possibilité.

Léa et Ambre

Crédit : TF1

Plus de 70.000 euros : comment les cagnottes en ligne pourraient bouleverser les votes de la finale de la Star Academy

00:02:01

Plus de 70.000 euros : comment les cagnottes en ligne pourraient bouleverser les votes de la finale de la Star Academy

00:02:01

Tom Lefevre & Chloé Berry

Taper 2 au 71500. Tous bons fans de la Star Academy est familier de ces quelques mots qui ponctuent régulièrement les primes et les quotidiennes. Depuis le 18 octobre 2025, date de lancement de la 13e saison du célèbre télécrochet, les téléspectateurs sont invités par TF1 à se munir de leur téléphone pour soutenir leur candidat. À partir de demain, vous n'en entendrez plus parler.

La première chaîne d'Europe diffuse la finale de l'émission de divertissement. Elle voit s'opposer Ambre, la benjamine de la compétition, à Léa, la grande voix suisse. Pour faire triompher l'une ou l'autre ce samedi 7 février 2026, c'est entre les mains du public. Littéralement. 

Depuis toujours, pour 99 centimes par SMS, le public vote pour sauver ses candidats favoris. S'il n'y a rien de nouveau à cela, il y a un phénomène lié aux votes, qui, lui, a émergé. Cette année, des fans ne se contentent plus d'envoyer un ou deux messages, mais montent une véritable entreprise pour soutenir leur chouchou

La Suisse au cœur de l'organisation de ces cagnottes

Léa, l'une des deux finalistes, est Suisse. Problème, ses compatriotes ne peuvent pas voter car, comme l'indique le règlement de TF1, seuls les Français peuvent le faire. Des supporters contournent massivement cette règle grâce au système des cagnottes en ligne. Comment cela marche ? Des Belges ou des Suisses, ne pouvant pas voter, donnent de l'argent afin que des Français votent à leur place. Une sorte de vote par procuration

À lire aussi

Et les sommes atteignent des sommets. Certaines collectes ont dépassé les 70.000 euros pour Léa, ce qui représente des dizaines de milliers de votes. Une autre, que l'on a pu consulter sur le site Happy Pot, grimpe à 46.000 euros, pour un peu plus de 1.000 contributions. Sur l'interface, on nous propose des raccourcis vers certains montants (75, 150 ou 300 francs suisses). 

Un peu plus tôt dans l'aventure, la même solidarité avait été mise en place pour Anouk, candidate belge éliminée bien trop tôt pour de nombreux observateurs qui pointaient du doigt le règlement de TF1.

Ces cagnottes sont-elles autorisées ?

Ces cagnottes sont gérées par des équipes très organisées sur les réseaux sociaux, qui coordonnent les votes et vérifient si les contributeurs ont bien été remboursés. Tout ça à des moments très stratégiques, quand un candidat chante en direct sur le prime par exemple.

Est-ce que cette pratique est autorisée ? Comme tout phénomène nouveau, c'est un peu flou d'un point de vue juridique. TF1 limite le nombre de votes à 99 par jour par personne. Mais une cagnotte n'est pas forcément interdite si tout reste dans les clous.

En réalité, le risque, c'est que ce genre de compétition à l'avenir se joue moins sur la voix ou le talent que sur la puissance financière d'une communauté en dehors de la France. En plus, cette mécanique a attiré cette année des escrocs avec de fausses cagnottes. Rappelons que tous ces votes sont encadrés par un huissier jusqu'à l'ouverture de l'enveloppe en direct par Nikos. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info