3 min de lecture

Orthographe : faut-il écrire "tout ouïe" ou "toutE ouïe" ?

"Tout" est un tout petit mot… tout à fait compliqué à accorder. On vous dit tout sur son accord et ses exceptions.

Un chien (image d'illustration).

Crédit : kyle-smith/unsplash

Muriel Gilbert

C’est une histoire à épisodes que je vous raconte aujourd’hui, amis des mots. Une histoire commencée il y a quelques semaines par un message de Myriam, qui, je ne sais pas si vous vous souvenez, se disait agacée qu’autant de personnes disent qu’on leur rabat les oreilles (au lieu de rebattre, bien sûr). 

Pour rappel, donc, quand on vous saoule de paroles, on vous "rEbat les oreilles". Bref, j’avais écrit à Myriam "Merci pour votre message, j’en parlerai dimanche". "Je serai toute ouïe", avait-elle répondu. Puis, quelques minutes plus tard : "Le doute s’est installé après l’avoir écrit : tout ouïe, c’est TOUTE ou TOUT ?" De quoi faire une deuxième chronique.

L’ouïe est, de nos cinq sens, celui qui nous permet de percevoir les sons. Être tout ouïe, c’est donc être hyper-attentif. Le nom ouïe, qui prend rappelons-le un tréma sur le i et un e final, est issu du verbe ouïr, quasi sorti de l’usage aujourd’hui, remplacé par le verbe entendre parce qu’il était trop court et, que sa conjugaison prêtait à confusion. 

Et les ouïes des poissons ?

On repense au délicieux sketch de Raymond Devos, une histoire d’oie, le palmipède cousin du canard. "Le verbe ouïr, au présent, ça fait j’ois (…), disait Devos. J’ois, tu ois, il oit (…). Et qu’oit l’oie ? (…) Ce que nous oyons, l’oie l’oit-elle ?" Bref, à part "oyez braves gens" (oyez, c’est le verbe ouïr à l’impératif, utilisé dans cette expression par plaisanterie), du verbe ouïr, il ne nous reste que l’ouïe.

Il y a aussi les ouïes des poissons, pourtant les poissons n’ont pas d’oreilles, mais elles ont été baptisées ainsi, supposent les linguistes, parce qu’elles sont situées à peu près comme nos oreilles. Il n’est même pas impossible qu’on les ait prises pour des oreilles au départ. 

L'accord de "tout"

Mais pour revenir à l’ouïe humaine, on la retrouve dans deux expressions courantes : avoir l’ouïe fine, et donc être tout ouïe. À la question TOUT ou TOUTE ? La réponse est TOUT. Tout ouïe, c’est toujours TOUT. Pourtant, on entend bien "toutE ouïe", c’est ce qui a d’abord trompé Myriam. Mais c’est à cause de la liaison.

Oui, ce "tout" est diabolique, il n’a l’air de rien, mais il n’est pas facile du tout ! Je rappelle la règle. Pour faire simple, en principe, TOUT s’accorde, donc devient TOUS au pluriel, TOUTE au féminin, TOUTES au féminin pluriel… sauf quand il est adverbe : là, comme tous les adverbes, il est invariable, et reste TOUT. Comment savoir si TOUT est adverbe ? C’est quand on peut le remplacer par un adverbe, comme "très", "entièrement" ou "totalement".

Quand je dis "je suis tout ouïe", je veux dire que je ne suis qu’oreille, donc tout peut-être remplacé par entièrement, je suis entièrement ouïe, c’est bien un adverbe, donc TOUT.

Pas d’exception ? Ah si, autrement on s’ennuierait. Quand TOUT adverbe est suivi d’un adjectif féminin commençant par une consonne, alors il s’accorde. « Valérie est TOUT endormie aujourd’hui », TOUT, comme "tout ouïe" ; mais « Valérie est TOUTE réveillée », TOUTE, car ici l’adjectif féminin commence par une consonne.

La question du jour

La question du jour, pour finir ? Une question très spécifique, mais comme c’est la deuxième fois qu’on me la pose en quelques semaines, je me dis qu’elle correspond à une interrogation profonde. C’est celle de Jean-Marie, de Denée, en Maine-et-Loire, qui m’écrit sur mon compte Instagram MurielGilbertPointCom. "Bonjour Muriel, je souhaiterais savoir si l’on dit un collant, des collants ou une paire de collants."

Cher Jean-Marie, la plupart des dictionnaires penchent aujourd’hui pour le collant au singulier, mais le pluriel, plus suranné, n’est pas interdit, ni même la paire, comme pour nombre d’objets composés d’un doublon (sur le modèle de la paire de ciseaux, de la paire de lunettes, ou de la paire de jumelles). Bref, cette fois, pas d’erreur possible. C’est pas chouette ?

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info