2 min de lecture

Langue française : connaissez-vous l'origine de votre nom de famille ?

Nos patronymes, que nous croyons si bien connaître, nous réservent parfois bien des surprises.

Image d'illustration

Crédit : amaan-abid/unsplash

D'où vient mon nom de famille ?

00:03:36

Muriel Gilbert

On parle de nos noms de famille, ce matin, amis des mots. Nos noms à nous sont des noms propres, les plus propres de tous les noms propres, puisqu’ils nous désignent. On en parle parfois dans le Bonbon sur la langue ; ce qui m’a donné envie d’en reparler, c’est une visite sur le site Geneanet.org, une mine pour tous ceux qui se penchent sur la généalogie. Vous y trouverez par exemple la signification et la fréquence de votre patronyme. 

Je vous laisse découvrir le Top 20 français – ça commence par Martin, bien sûr, puis Bernard, Moreau, Petit, Lefebvre… Rappelons que, de même que Martin ou Bernard, la plupart des noms de famille sont des prénoms… comme Gilbert… Ou même Quintin, figurez-vous, qui était aussi un prénom, même si on l’a oublié, un dérivé, comme Quentin, de l’ancien prénom Quint. Rappelons aussi que ce qui explique cette fréquence des prénoms dans nos patronymes, c’est l’histoire : avant le Moyen Âge, pas de noms de famille. On vous appelait par votre prénom, simplement. 

À l’époque médiévale, la population du pays s’accroît, dans les villages, on se retrouve soudain avec trois Jeanne, quatre Jean, deux Louise, trois Jacques. On s’y perd ! Pour les différencier, tout naturellement, on leur donne des surnoms : on distingue ainsi Jean Dupuis (qui habite près du puits), de Jean Petit (qui est… petit), de Jean Delahaye (qui habite près d’une haie, ou qui est doué pour tailler les haies, ou pour sauter les haies, ou se cacher derrière la haie pour faire peur aux voisins, tout est possible !). Mais encore plus souvent on différencie Pierre Martin (le fils de Martin), de Pierre Quintin (le fils de Quintin).

Lefebvre, Le Goff, Faure, c'est le même nom !

Les Quintin, nom rare (c’est le 1.397ᵉ patronyme en France) se rencontrent surtout en Bretagne, les Gilbert, bien plus nombreux (c’est le 171ᵉ nom en France), se trouvent surtout dans l’Ouest (notamment dans les Deux-Sèvres et en Vendée). Mais il y a aussi quantité de patronymes, comme celui de Stéphane Carpentier, qui sont issus des métiers de nos ancêtres. Les Carpentier ne sont pas une espèce rare : c’est le 123ᵉ nom français. On les rencontre en Normandie, en Picardie, dans le Nord-Pas-de-Calais – en revanche les Charpentier, c’est Paris, l’Aisne et la Marne. Carpentier-Charpentier, c’est le même nom, en fait, le même métier, prononcé différemment selon les régions.

À lire aussi

Dans le même genre, les Lefebvre, le cinquième patronyme français d’après Geneanet, portent également un nom de métier : ils sont les descendants d’un maréchal-ferrant, une fonction essentielle au Moyen Âge. “C’est pourquoi le mot “forgeron” est devenu un nom de famille très répandu dans toute la France sous ses différentes formes linguistiques, explique Geneanet, en fonction des dialectes”. Ce qui a donné une incroyable liste de patronymes : le maréchal-ferrant, c’est Maréchal dans le bassin parisien, mais Le Goff en Bretagne, Lefebvre (ou Lefèvre) dans le nord, Schmitt en Alsace, Favre dans le sud-est, Faure et Fabre dans le sud-ouest, etc. Même les Lefébure sont de la famille… victimes d’une erreur de l’état-civil qui a pris le V de Lefebvre pour un U !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info