1 min de lecture

Depuis l'enterrement de Brigitte Bardot, les commandes du cercueil en osier choisi par l'actrice française explosent

Le cercueil en osier de l'actrice française rencontre un grand succès en France et à l'international. La vannerie qui le fabrique, dans les Hauts-de-France, a dû augmenter sa cadence de production.

Le cercueil de Brigitte Bardot, le 7 janvier 2026

Crédit : Valery HACHE / AFP

La rédaction numérique de RTL

Il fait fureur. Le 7 janvier dernier, les obsèques de Brigitte Bardot ont eu lieu au cimetière matin de Saint-Tropez, révélant au grand public le cercueil choisi dans lequel repose désormais la célèbre actrice française. En pin et habillé d'un osier biodégradable, l'objet a attiré l'œil de nombreux Français, mais pas que. Les commandes explosent depuis les funérailles de BB, comme le relate Le Parisien

Le cercueil a été imaginé par la vannerie Candas au Boisle, dans la Somme (Hauts-de-France) puis déposé sous la marque "bohemian" par la gérante des Pompes funèbres de la liberté à Abbeville, et est désormais distribué à travers la France par le fabriquant Funico, localisé à Carvin dans le Nord.

Depuis les obsèques de BB, le gérant de Funico est bien occupé, alors qu'il n'avait vendu qu'une soixantaine seulement de ce modèle auparavant. 

À écouter

À Saint-Tropez, l'adieu à Brigitte Bardot

00:08:24

"Nous recevons plusieurs dizaines de demandes par jour. La vannerie peut assurer environ 20 habillages par semaine. De ce fait, le modèle a été priorisé pour une utilisation immédiate", explique-t-il à nos confrères du Parisien. "Je trouve ce cercueil chaleureux. C’est une fierté que Brigitte Bardot l’ait choisi. Il a été présenté devant le monde entier. C’est gratifiant", ajoute de son côté un employé de la vannerie. 

Le gérant de la vannerie, Xavier Quointeau, se dit de son côté "étonné de l'impact national et international". Un engouement qui devrait s'atténuer avec le temps pour le patron de Funico qui pense que les concurrents "proposeront des produits similaires dans quelques mois". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info