1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Orthographe : faut-il dire rentrer ou entrer ?
2 min de lecture

Orthographe : faut-il dire rentrer ou entrer ?

Youpi, c'est la rentrée ! Mais au fait, rentrée ou entrée ? Un R de plus ou de moins fait parfois toute la différence, explique Muriel Gilbert...

Rentrée scolaire - Image d'illustration
Rentrée scolaire - Image d'illustration
Crédit : note thanun/Unsplash
Orthographe : faut-il dire rentrer ou entrer ?
00:02:52
Orthographe : faut-il dire rentrer ou entrer ?
00:02:52
Muriel Gilbert

Parlons rentrée, amis des mots. C’est de saison. C'est la rentrée scolaire, c’est la rentrée de RTL Matin Week-End, et justement, j’ai reçu un message de Sonia, de Paris 12e, qui se pose une question sur le mot rentrée. “Rentrer, si je ne me trompe, m’écrit-elle, c’est ré-entrer, entrer à nouveau. Alors est-ce que je peux dire que mon petit Toni, qui a trois ans, va faire sa première Rentrée ?”

D’abord, Sonia a raison, rentrer, c’est entrer à nouveau. Entrer est issu du latin intrare, qui a le même sens, c’est-à-dire à la fois un sens propre (entrer dans une pièce) et un sens figuré (entrer dans la vie professionnelle). Depuis le XVIIe siècle, le verbe a même un sens passif, comme dans “entrer en ligne de compte”, ou “entrer dans la composition de quelque chose”. Bref, voilà encore un mot surutilisé en français : les plus gros dictionnaires comptent environ 100.000 mots, mais un Français moyen adulte en utiliserait 500 tout au plus au quotidien. 

En revanche, il y a quantité de termes surutilisés, comme entrer, parce qu’ils recouvrent des dizaines de sens différents. Auxquels il faut encore ajouter les sens créés en ajoutant des préfixes, ces petits éléments que l’on place devant un mot pour en modifier la signification. Rentrer, c’est bien entrer avec le préfixe re, qui indique une répétition (comme dans re-prendre, re-descendre). Bref, rentrer, c’est littéralement “retourner dans un lieu d’où l’on était sorti”.

A 3 ans, on entre à l'école

Conséquence : pour rentrer à l’école, il faudrait d’abord en être sorti, en quelque sorte. On ne devrait parler d’un enfant qui rentre à l’école que s’il y était l’année précédente. Autrement, en tout cas pour les puristes, il y entre. Donc chère Sonia, votre petit Toni entre à l’école, puisque c’est sa première année. En revanche, comme l’école, elle, était là avant les vacances, c’est bien la Rentrée des classes pour tous les élèves, les anciens comme les tout neufs !

À lire aussi

Plus généralement, quand il s’agit d’entrer dans une maison, on entend très souvent, “Rentrez donc !” Eh bien, en toute rigueur, on ne peut pas Rentrer dans un endroit où l’on se rend pour la première fois : on Rentre chez soi le soir puisqu’on en est sorti le matin, mais par exemple, quand on visite une maison, on y entre. Enfin, tout ça, c’est pour les puristes comme Sonia et moi, parce que les dictionnaires constatent que de plus en plus rentrer est employé tout bêtement comme synonyme d’entrer.

Mais, tenez, j’en profite pour vous parler d’une erreur qui m’énerve, une de mes marottes… Il y a ce tic des serveurs dans les restaurants : "Je vous ramène le pain, je vous ramène de l’eau, je vous ramène l’addition" Eh bien non. Déjà, à moins que le serveur ait commencé par nous piquer l’eau, le pain ou l’addition, impossible de nous les Ramener, il se contente de nous les amener… ou même plutôt de nous les apporter, qui est le verbe à utiliser pour les objets inanimés, que l’on porte. On amène un enfant à l’école le jour de la rentrée, mais on apporte l’addition à un client… ou un bouquet de fleurs à la maîtresse… Essayez, vous verrez, ça lui fera plaisir ; elle non plus, elle n’a pas toujours envie de Rentrer ! 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire