Parlons rentrée, amis des mots. C’est de saison. C'est la rentrée scolaire, c’est la rentrée de RTL Matin Week-End, et justement, j’ai reçu un message de Sonia, de Paris 12e, qui se pose une question sur le mot rentrée. “Rentrer, si je ne me trompe, m’écrit-elle, c’est ré-entrer, entrer à nouveau. Alors est-ce que je peux dire que mon petit Toni, qui a trois ans, va faire sa première Rentrée ?”
D’abord, Sonia a raison, rentrer, c’est entrer à nouveau. Entrer est issu du latin intrare, qui a le même sens, c’est-à-dire à la fois un sens propre (entrer dans une pièce) et un sens figuré (entrer dans la vie professionnelle). Depuis le XVIIe siècle, le verbe a même un sens passif, comme dans “entrer en ligne de compte”, ou “entrer dans la composition de quelque chose”. Bref, voilà encore un mot surutilisé en français : les plus gros dictionnaires comptent environ 100.000 mots, mais un Français moyen adulte en utiliserait 500 tout au plus au quotidien.
En revanche, il y a quantité de termes surutilisés, comme entrer, parce qu’ils recouvrent des dizaines de sens différents. Auxquels il faut encore ajouter les sens créés en ajoutant des préfixes, ces petits éléments que l’on place devant un mot pour en modifier la signification. Rentrer, c’est bien entrer avec le préfixe re, qui indique une répétition (comme dans re-prendre, re-descendre). Bref, rentrer, c’est littéralement “retourner dans un lieu d’où l’on était sorti”.
Conséquence : pour rentrer à l’école, il faudrait d’abord en être sorti, en quelque sorte. On ne devrait parler d’un enfant qui rentre à l’école que s’il y était l’année précédente. Autrement, en tout cas pour les puristes, il y entre. Donc chère Sonia, votre petit Toni entre à l’école, puisque c’est sa première année. En revanche, comme l’école, elle, était là avant les vacances, c’est bien la Rentrée des classes pour tous les élèves, les anciens comme les tout neufs !
Plus généralement, quand il s’agit d’entrer dans une maison, on entend très souvent, “Rentrez donc !” Eh bien, en toute rigueur, on ne peut pas Rentrer dans un endroit où l’on se rend pour la première fois : on Rentre chez soi le soir puisqu’on en est sorti le matin, mais par exemple, quand on visite une maison, on y entre. Enfin, tout ça, c’est pour les puristes comme Sonia et moi, parce que les dictionnaires constatent que de plus en plus rentrer est employé tout bêtement comme synonyme d’entrer.
Mais, tenez, j’en profite pour vous parler d’une erreur qui m’énerve, une de mes marottes… Il y a ce tic des serveurs dans les restaurants : "Je vous ramène le pain, je vous ramène de l’eau, je vous ramène l’addition" Eh bien non. Déjà, à moins que le serveur ait commencé par nous piquer l’eau, le pain ou l’addition, impossible de nous les Ramener, il se contente de nous les amener… ou même plutôt de nous les apporter, qui est le verbe à utiliser pour les objets inanimés, que l’on porte. On amène un enfant à l’école le jour de la rentrée, mais on apporte l’addition à un client… ou un bouquet de fleurs à la maîtresse… Essayez, vous verrez, ça lui fera plaisir ; elle non plus, elle n’a pas toujours envie de Rentrer !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte