2 min de lecture
Image d'illustration
Crédit : dmitry-ratushny/unsplash
La question du jour est arrivée par Facebook : Corinne voudrait que je précise la différence entre autant et aussi. "Il me semble voir de plus en plus d'utilisations inappropriées, et ça me navre...", m’écrit-elle.
Allez, on va s’efforcer de contribuer à "dénavrer" Corinne – après tout, rien n’interdit d’inventer des mots ; certes, il est préférable d’éviter de le faire dans un CV, dans un message au Trésor public ou dans une copie du bac ! En revanche, Corinne a raison, les mots qui sont dans nos dictionnaires ont un sens, et, pour qu’on se comprenne, autant le respecter.
Autant et aussi, en effet, bien qu’ils soient parfois proches ou synonymes, ne sont pas interchangeables. Autant descend du latin aliud tantum, qui se traduit (étrangement, oui) par "autre chose tellement", tandis qu’aussi vient d’aliud si, soit "autre chose ainsi".
Ces deux termes cousins ont quantité d’usages en français moderne, mais heureusement dans la plupart des cas on ne les confond pas. Aussi annonce parfois un ajout : "Nous avons des pains au chocolat, nous avons aussi des croissants." C’est moins courant, mais aussi peut marquer la conséquence : "Stéphane avait fini son café, aussi en a-t-il commandé un deuxième."
Là où on commence parfois à se mélanger les pinceaux entre aussi et autant, c’est quand ils sont suivis par que, car alors ils expriment tous les deux un rapport d’égalité, comme dans "J’aime autant le thé que le café." L’erreur la plus fréquente consiste à employer autant là où il faudrait aussi. On dit : "Ta tasse est aussi grande que la mienne" (et non autant), "Ton croissant n’est pas aussi délicieux que le mien" (et non autant).
Parfois, c’est vrai, il y a de quoi être troublé : on dit "Le football est aussi intéressant que le rugby" mais "Le football m’intéresse autant que le rugby". A première vue, c’est étonnant : dans un cas c’est aussi, dans l’autre autant, alors qu’on dit la même chose, ou presque ! Je vous explique ? En gros, on emploie autant lorsque la comparaison porte sur des noms : "Le football m’intéresse autant que le rugby", on emploie également autant quand la comparaison porte sur des verbes, comme dans "Valérie aime autant chanter que danser".
Quant à aussi, il s’utilise devant les adjectifs et les adverbes. "Le football est aussi intéressant (adjectif) que le rugby", "Muriel est aussi élégante qu’intelligente (ah ah, je dis ce que je veux, c’est moi qui choisis les adjectifs)" ; "Muriel parle aussi savamment (adverbe) qu’un livre…" Et voilà, amis des mots, vous voilà aussi instruits que savants, de véritables experts du vocabulaire autant que de la syntaxe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte