1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Faut-il écrire "Je leur parle" ou "Je leurs parle" ?
2 min de lecture

Faut-il écrire "Je leur parle" ou "Je leurs parle" ?

L’orthographe de “leur” fait partie des requêtes les plus fréquentes sur les moteurs de recherche. Alors, avec ou sans S ?

La lettre "S" (image d'illustration)
La lettre "S" (image d'illustration)
Crédit : brett-jordan/unsplash
Faut-il écrire "Je leur parle" ou "Je leurs parle" ?
00:03:21
Faut-il écrire "Je leur parle" ou "Je leurs parle" ?
00:03:21
Muriel Gilbert

Aujourd’hui, amis des mots, c’est orthographe ! Je vais vous parler d’une erreur que je vois très souvent sur Internet, et qui fait partie des requêtes les plus fréquentes sur les moteurs de recherche : faut-il mettre un S ou pas à leur.  Comme dans “Leurs bonbons sont excellents” ou dans “Je leur ai demandé de partager”.

Bien souvent, comme "leur" représente plusieurs choses ou plusieurs personnes, l’erreur consiste à ajouter un S, alors qu’il n’en faut pas. Ce qui nous trouble, c’est que "leur" peut avoir plusieurs natures (je vais prononcer quelques gros mots, mais n’ayez pas peur, ça ne va pas durer) : "leur" peut être pronom personnel, déterminant possessif ou pronom possessif. Dans le premier cas, il veut dire “à eux” : “je leur parle” (je parle à eux, pluriel de “je lui parle”). C’est un pluriel, mais pourtant il s’écrit sans S. C’est bien cela qui engendre des erreurs.

En revanche, quand leur est déterminant possessif (quand j’allais à l’école on disait plutôt “adjectif possessif”), il s’accorde (vous vous souvenez de cette petite liste des adjectifs possessifs de l’école élémentaire : mon, ton, son, ma, ta, sa, notre, votre, leur, mes, tes, ses, nos, vos, leurs ?). Ici, leur veut dire “qui appartient à eux” (appartient, au sens large). “Leur fils conduit leur voiture.” Et ce leur-là, à la différence du premier, peut se mettre au pluriel : “Ils ont perdu leurs affaires”.

Devant un verbe, jamais de S !

Et d’ailleurs, on entend le S : “leurs z’affaires”. Malheureusement, cet indice sonore ne suffit pas, car on n’entend pas le S quand le nom commence par une consonne, puisqu’on ne fait pas la liaison : “ils ont perdu leurs bonbons”, et pourtant là aussi il y a un S à leurs.
Enfin, leur peut être pronom possessif, et là aussi il s’accorde au pluriel. On le reconnaît car il est précédé d’un article : “ces bonbons, ce sont les leurs”, “cette valise, c’est la leur”.
Bon, maintenant qu’on a vu un peu tous les cas, je vais vous donner un truc ultrasimple qui va vous éviter de vous tromper dans neuf cas sur dix au moins.

À écouter aussi

Si leur est devant un verbe, il est invariable : “Stéphane et Julia ont été sages, je leur offre des chouquettes.” Leur est devant le verbe offrir, pas de S. En revanche, si leur est devant un nom, il s’accorde : “C’est leur émission”, mais “ce sont leurs chouquettes”. Retenez ceci : leur devant un verbe est invariable ; leur devant un nom, on accorde. Enfantin !

"Chacun de leur côté" ou "Chacun de son côté" ?

Ah, et j’en profite pour répondre à une question que l’on me pose souvent : doit-on dire “ils partent chacun de leur côté” ou “chacun de son côté” ? Avec chacun, on a le choix : singulier ou au pluriel. Larousse.fr donne l’exemple : “ils vont chacun vers sa destination ou chacun vers leur destination.” Bref, les deux se disent, youpi.

Et j’en profite aussi pour donner rendez-vous aux amis des mots gardois : je serai à Marguerittes, ce vendredi 11 février, à 13 heures, pour proposer une dictée où l’on a le droit de copier sur son voisin au centre culturel Escal. C’est gratuit, mais il faut réserver au 06.88.39.64.12. Et à 18h30, on se retrouve à la librairie Les Lettres de mon moulin, à Nîmes, pour une miniconférence sur le thème “N’ayez pas peur de l’orthographe”. À très vite !

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/