1 min de lecture
75% des Français et des Françaises seraient favorables à l'écriture inclusive
Crédit : iStock / Getty Images Plus
Dans la langue française, certains mots cachent des subtilités insoupçonnées. "Jamais" en est un parfait exemple. Utilisé à tort et à travers, il peut parfois induire en erreur, voire signifier "toujours". Muriel Gilbert nous guide à travers les méandres de cet adverbe trompeur.
L'adverbe "jamais" est souvent employé sans y prêter attention, mais il peut réserver des surprises. Prenons l'exemple d'une phrase corrigée par Muriel Gilbert : "C’est la personne la plus âgée que je n’ai jamais invitée à prendre un verre". Ici, la négation est de trop. La phrase correcte serait : "C’est la personne la plus âgée que j’aie jamais invitée à prendre un verre". Dans ce contexte, "jamais" ne signifie pas "jamais", mais plutôt "un jour".
L'erreur est courante, comme le montre cet autre exemple : "C’est le plus bel enfant qu’elle n’ait jamais vu". Encore une fois, la négation est superflue. La bonne formulation est : "C’est le plus bel enfant qu’elle ait jamais vu". Sans la négation, "jamais" prend un sens positif, indiquant un moment quelconque dans le passé ou le futur.
Et aussi surprenant que cela puisse paraître, "jamais" peut parfois signifier "toujours". Des expressions comme "à jamais" ou "à tout jamais" sont des manières littéraires de dire "pour toujours". Ainsi, "jamais" peut, dans certains contextes, exprimer une permanence, un paradoxe fascinant de la langue française.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte