2 min de lecture

Jardinage : comment préparer son potager pour l'automne

Découvrez nos conseils pour préparer votre jardin pour l'automne qui approche à grands pas.

Récolte d'échalotte dans le potager

Crédit : Yannick Olland

Comment préparer son potager pour l'automne ?

00:02:58

Pierre Le cultivateur - édité par Lilian Moy

En rentrant de vacances, il faut faire un gros nettoyage  pour préparer le potager de l'automne qui va commencer à s'installer. Les nuits commencent à devenir un peu plus fraîches, la chaleur commence à descendre et on a les pluies quand même qui arrivent dans pas mal de régions en France. On va relancer la machine pour avoir de belles récoltes cet automne.

On va donc pouvoir planter de nouveaux légumes. On peut planter les épinards, des radis, de la mâche, des blettes, des choux... Alors pourquoi on relance un peu tout ça ? C'est qu'on fait des récoltes. On va récolter, par exemple, les pommes de terre en ce moment. On va récolter les tomates, les poivrons, on a des plants malades. On va peut-être les couper, les retirer de nos parcelles. Là, on se retrouve avec des parcelles vides. Et on ne va pas laisser cet espace trop longtemps tout seul, sans rien. On va ressemer ou replanter ces légumes. 

On va venir préparer notre sol. Si on est sur des potagers hors sol, donc en pot ou en jardinière, on va utiliser un croc à quatre dents ou une miniserfouette et on va venir travailler en surface pour retirer les herbes indésirables, les cailloux, et on ajoute un peu de compost et on mélange le tout. 

Si on a une surface un peu plus grande, on utilise une grelinette pour aérer notre sol. On ajoute aussi du compost, on passe notre râteau et là, notre parcelle est prête à recevoir de nouvelles cultures, comme la laitue et beaucoup de légumes à feuilles qu'on va pouvoir récolter cet automne.

Des récoltes dans 5 à 6 semaines

À lire aussi

Si vous achetez des plants en jardinerie, des plants de laitue, par exemple, on les achète en motte. On achète des barquettes de 8, 12, 16 plants. Ce que je vous conseille, c'est, en rentrant, de baigner les mottes de vos plantes pendant 15-20 minutes dans de l'eau à température ambiante. On ne casse surtout pas les mottes. Une fois que c'est fait, on va venir couper un tiers du feuillage de nos laitues, voire même deux tiers. On coupe les feuilles et ensuite, on les repique en pleine terre.

On coupe les feuilles pour faciliter la reprise et que notre plant se concentre sur le développement du système racinaire plutôt que sur la sauvegarde de ses feuilles, et ça va permettre d'avoir des récoltes dans 5 à 6 semaines.

Si vous adorez la laitue, on peut aussi semer du mesclun asiatique directement en pleine terre. On prend une plaque d'œuf alvéolée, on vient mettre des empreintes au sol et on vient placer deux ou trois graines. On referme, on tapote, on arrose et dans deux ou trois semaines, on va pouvoir récolter en coupant les feuilles.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte