2 min de lecture
Un arrosoir dans un jardin (image d'illustration).
Crédit : Photo de Kaboompics.com sur Pexel
Après la pause estivale, le retour au jardin peut sembler difficile. Le potager, lui, n’a pas pris de vacances : il continue de pousser, les herbes indésirables s’installent, les légumes grossissent, les fleurs deviennent fruits.
On retrouve parfois un espace débordant et cela peut paraître décourageant, un peu comme quand on monte sur une balance après les vacances. Avec la fraîcheur et le soleil de l'après-midi, ça pousse de partout et il y a du travail.
La première étape consiste à faire un tour complet du jardin. Repérer les plantes en difficulté, les retuteurer si nécessaire et les arroser immédiatement. Vient ensuite la tonte de la pelouse. Attention à ne pas couper trop court : après de fortes chaleurs, l’herbe risque de brûler. L’herbe ramassée peut d'ailleurs être utilisée au potager, en fine couche de deux à trois centimètres. L’option mulching de la tondeuse est aussi intéressante : l’herbe reste sur place, nourrit le sol, enrichit la terre en azote et fait gagner du temps de ramassage.
Une fois cette remise en ordre effectuée, il est recommandé de dresser la liste des travaux à réaliser. Redresser les tomates, poivrons ou aubergines qui commencent à tomber, récolter les fruits, arroser tôt le matin ou en fin de journée, arracher les mauvaises herbes et supprimer les plants malades.
Deux maladies sont particulièrement à surveiller en cette saison. Le mildiou, qui touche tomates, pommes de terre, poivrons et aubergines, se reconnaît à ses taches noires sur les tiges et les feuilles. Pour le traiter, diluer une à deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau et pulvériser le matin.
L’oïdium, fréquent sur les courgettes et autres cucurbitacées, apparaît sous forme d’une poudre blanche sur les feuilles. Dans ce cas, il faut couper les parties atteintes et pulvériser une solution composée de lait de vache dilué à 10% dans de l’eau tiède.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte