2 min de lecture
Des carottes issues de l'agriculture biologique (illustration)
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Quand on a une terre trop compacte, trop argileuse ou trop caillouteuse, la culture de la carotte peut être un vrai casse-tête. Pourtant, il existe une technique de culture hors sol à base de faîtières pour cultiver facilement des légumes racines.
La culture de la carotte est souvent complexe pour les jardiniers débutants, car il y a plusieurs gestes à respecter et une terre bien travaillée.
C’est pour cette raison qu’il existe différentes techniques pour cultiver la carotte et d’autres légumes racines comme le panais ou la betterave. Ces techniques proposées sont souvent hors sol afin de s’affranchir de la nature de notre terre. Cela vous évitera d’avoir des carottes qui stoppent leur croissance ou des carottes toutes biscornues.
Des tuiles arrondies que les couvreurs utilisent pour réaliser la faîtière des toitures ! De la ficelle afin de les regrouper, de la terre, du compost et du sable.
Réalisez une tranchée sur 10 - 15 cm de profondeur puis placez vos tuiles creuses verticalement face à face. Attachez-les ensuite avec de la ficelle sans trop serrer pour permettre aux carottes de les écarter.
Remplissez ensuite vos faîtières sur 50% avec de la terre de votre potager si elle n’est pas trop argileuse ou compacte. Puis sur le dessus, mélangez ⅓ de compost avec ⅓ de terre du potager et ⅓ de sable. Si la terre de votre potager est trop compacte ou argileuse, je vous conseille simplement de remplir la totalité de vos faîtières en mélangeant ⅓ de compost avec ⅓ de terre végétale et ⅓ de sable.
Si vous utilisez de la terre de votre jardin, je vous conseille de réaliser un faux-semis, c’est-à-dire de tout simplement, après la préparation de votre mélange, d’arroser et de patienter avant de semer vos carottes. Les graines des herbes indésirables qui auront été remontées à la surface vont ainsi germer sans concurrencer la germination des graines que vous désirez semer par la suite.
Pour faciliter l’arrosage, ne remplissez pas vos tuiles creuses jusqu’à ras bord, laissez environ 5 cm d’espace sur le haut. Je vous conseille aussi de réaliser une rangée et de mettre plusieurs faîtières les unes à côté des autres afin de les maintenir.
Semez ensuite 5 à 6 graines par duo de tuiles, puis ajoutez de la terre végétale tamisée ou du terreau tamisé sur quelques millimètres au-dessus de vos graines. N’oubliez pas de tapoter légèrement le dessus de votre mélange avec votre main pour mettre les graines au contact de la terre. Arrosez délicatement et patientez !
Une vingtaine de jours après, il sera temps d’éclaircir vos carottes, surtout si vous avez eu la main lourde au moment du semis. Pour cela, il vous suffit de retirer les carottes trop proches les unes des autres afin de laisser seulement une carotte tous les 5 cm environ.
Gardez absolument votre terre la plus humide possible, surtout au début ! Par la suite, vous pourrez pailler votre culture à l’aide de paillage de lin ou de chanvre pour garder une humidité plus importante.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte