2 min de lecture

Jardinage : que faire en avril au potager ?

Avril est vraiment un mois particulier, on commence à être envahis par nos semis en intérieur, on a plein de godets partout, on a envie de planter nos tomates en pleine terre mais encore un peu de patience !

Une femme jardine (illustration)

Crédit : Sandie Clarke / Unsplash

Que faire en avril au potager ?

00:03:20

Pierre Le cultivateur

Tout s’accélère en avril ! Il fait beau, on commence enfin à avoir des journées chaudes ou bien est-ce parce qu’on commence à courir partout dans le jardin ? Non, la terre se réchauffe ! Normalement, à cette période de l’année, nous avons déjà réalisé nos semis de poivrons, d’aubergines et de tomates au chaud ! Si vous n’avez pas encore réalisé vos semis de tomates, il est plus que temps de vous lancer. En extérieur, nous avons déjà réalisé nos semis de fèves, de radis et nous avons planté de l’ail et de l’oignon. Mais encore une fois, si vous ne l’avez pas encore fait, foncez !

En avril, nous allons pouvoir continuer nos semis au chaud en attendant de pouvoir les repiquer après mi-mai. Et pour ça, on va cultiver un légume très apprécié au potager, qui prend pas mal de place, que ce soit pendant sa période de semis ou au potager. Vous l’avez ? Et oui, je parle bien entendu de la courgette, de la courge, du concombre et des cornichons. Ce semis se fait au chaud en avril et il prend beaucoup de place car contrairement aux tomates, nous allons semer nos courgettes dans des godets individuels. Une graine par godet donc autant vous dire que ça prend plus de place.

Planter nos tubercules de pommes de terre

Deux petites astuces pour vos semis de courges et courgettes : enfoncez les graines d’un demi-centimètre au maximum afin d’avoir une germination plus rapide ! Évitez de mettre vos graines poines vers le haut car cela favorise les risques de pourrissement. Le bon sens, c’est sur la tranche !

En avril, il sera enfin temps de planter nos tubercules de pommes de terre en pleine terre ! Pour cela, n’oubliez pas, il faut les espacer de 30 cm environ et de les enfoncer, germes vers le haut à environ 5 cm de profondeur. Pour éviter d’attirer les limaces avec une humidité ambiante trop importante au potager, n’hésitez pas à arroser le matin plutôt qu’en fin de journée. On arrose si possible avant 10h pour que la surface du potager ait le temps de sécher avant la nuit.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte