1 min de lecture

Jardinage : comment lutter contre le mildiou sur vos tomates

La saison des tomates est lancée. Pour qu'elle soit aussi radieuse qu'un soleil printanier, munissez-vous de ces conseils pour éviter les différentes maladies qui peuvent toucher la tomate.

Les tomates peuvent être atteintes d'une série de maladies, appelées mildiou

Crédit : Image d'illustration

Comment lutter contre le mildiou sur vos tomates ?

00:03:18

Pierre Le cultivateur

L'une des premières problématiques que l'on peut opérer sur les tomates n'est pas spécialement une maladie. Ce sont les coups de soleil, ou plutôt des taches blanches qui vont apparaître sur les feuilles. Cela arrive lorsque l'on achète des plants dans des jardineries, cultivés sous serre et qui, une fois repiqués, vont prendre le soleil pour - quasiment - la première fois. La tomate va rougir et des petites taches blanches, ce qui n'est pas trop grave. Il n'y a aucune inquiétude vis-à-vis de ça, et cela est valable sur toutes les plantes, le basilic aussi.

Pour éviter qu'il y ait de l'humidité ambiante qui stagne, il faut faire attention à bien repiquer nos plants de tomates en laissant de l'espace entre chaque plant. Nous vous conseillons 90 cm à 1 mètre, pour que l'air circule et que cela assèche les feuilles et les plants pour éviter ainsi qu'il y ait de l'humidité ambiante constamment. Auquel cas, nous allons avoir l'une des maladies les pires sur la tomate : le mildiou.

Il faut également éviter, lors de votre plantation, l'association avec certains légumes. Et plus particulièrement toutes les solanacées ne doivent pas être plantées trop proches des plants de tomates. Nous vous conseillons même d'arrêter de cultiver les pommes de terre à côté des tomates parce qu'elles vont attraper le mildiou très rapidement dans la saison et ensuite, si nous n'arrachons pas nos plants de pommes de terre pour récupérer nos fameux tubercules, cela va contaminer les plants de tomates.

D'autres maladies se forment chez les tomates, notamment lorsqu'elles sont trop arrosées. À noter également de bien nettoyer ces outils de taille après avoir opéré sur un plant "malade", que vous avez coupé des feuilles atteintes de mildiou avec votre sécateur.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte