2 min de lecture
Calais : un boulanger cache un mini-lingot d'or parmi les fèves de ses galettes des rois
Crédit : AFP PHOTO/JACQUES DEMARTHON JACQUES DEMARTHON / AFP
Après Noël et le Nouvel An, l'Épiphanie est le dernier temps festif et religieux qui ponctue les Fêtes de fin d'année. Célébré le premier dimanche de janvier qui cette année tombe le dimanche 5 janvier, cette fête chrétienne, comme de nombreuses autres, trouve ses racines dans une fête païenne.
L'Épiphanie correspond au moment où Jésus, né le 25 décembre selon les écrits religieux, aurait été présenté aux Rois Mages. Plus précisément, cette fête célèbre l'arrivée de Gaspard, Melchior et Balthazar à Bethléem. La tradition du partage d'une galette des rois, elle, date d'encore avant. En effet, elle s'inspire des Saturnales célébrées par les Romains lorsqu'ils régnaient encore sur l'Occident.
Durant cette période, célébrée plutôt à la fin du mois de décembre, la tradition était de partager des repas et de s'offrir des cadeaux. C'est ainsi que les esclaves étaient invités à partager une galette avec les Romains. S'ils tombaient sur la fève - à l'époque, il s'agissait d'un jeton - ils devenaient le "roi" ou la "reine" le temps d'une journée en tant que "Prince des Saturnales".
Au cours des siècles qui suivront, le jeton sera remplacé par une véritable fève, pour une raison simple. En effet, il s'agit de l'un des premiers légumes qui pousse au printemps. Il symbolisait ainsi la vie et celui de la renaissance de la nature, après l'hiver. Depuis le XIXe siècle, la fève s'est transformée en petite pièce de porcelaine.
On peut noter, par ailleurs, qu'une seule galette en France ne contient pas de fève, celle de l'Élysée. En effet, en vertu des principes de la République, le Président ne peut pas devenir roi.
En tout cas, la galette des rois s'est définitivement installée dans les habitudes des Français. Selon une enquête réalisée par Kantar, 92% des Français consomment de la galette des rois chaque année.Il s'en consomme ainsi 23,6 millions de galettes sont consommées entre fin décembre et mi-janvier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte