1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pays basque : une voix de la Première Guerre mondiale refait surface après 104 ans
1 min de lecture

Pays basque : une voix de la Première Guerre mondiale refait surface après 104 ans

Une lettre et des enregistrements de la Première Guerre mondiale ont été retrouvés. On y entend Antoine Suhas chanter en basque, l'une des 250 langues et dialectes recensés dans les camps de prisonniers en Allemagne.

Le drapeau basque flottant à Arcangues le 18 avril 2001 (illustration).
Crédit : DANIEL VELEZ / AFP
Denis Granjou
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Antoine Suhas est né en 1885 au Pays basque, à Arcangues. Lors de la Première Guerre mondiale, il est fait prisonnier par l'armée allemande. Plus d'un siècle plus tard, son souvenir réapparait grâce à une passionnée de l'histoire du Pays basque, qui a retrouvé une lettre et des enregistrements d'époque. 

Ces documents exceptionnels ont été remis il y a quelques mois à la France par l'Allemagne. C'est grâce à Maïté Deliart, chargée de mission à l'Institut culturel basque, que nous pouvons revenir sur ce programme mené par la commission phonographique royale prussienne. Une quarantaine de scientifiques ont participé de 1915 à 1918 à cette étude, dans le but de recenser toutes les langues du monde.

"Ce sont des voix surgi de nulle part, ce sont les porte-parole de ceux qui ont participé à la guerre", se réjouit Maïté. Au total, 250 langues et dialectes ont ainsi été recensés dans une centaine de camps de prisonniers, repartis dans toute l'Allemagne. Et c'est dans l'un de ses camps que se trouvait Antoine Suhas le 1er août 1917, quand un technicien allemand est venu l'enregistrer. Antoine chante en basque, puis lis une lettre de trois pages, écrite avant l'enregistrement. 104 ans nous séparent de cette prise de son historique. 

On est tombé des nues

Michel, petit-fils d'Antoine Suhas

Des enregistrements qui ont empli d'émotion son petit-fils Michel et son épouse, qui ont découvert cette histoire incroyable lorsque Maïté les a contactés. "On est tombé des nues", confie Michel "Il raconte tout de A à Z, le départ, la captivité, son parcours en Allemagne (...) ça grésille mais il y a un coeur qui bat". 

À écouter aussi

L'objectif de Michel et sa femme est désormais de retrouver la tombe d'Antoine, quelque part dans un cimetière du Pays basque, afin d'honorer cet homme mort en 1946 à 62 ans sans jamais n'avoir raconté son histoire. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte