En été 41 avant J.-C., le général Marc Antoine convoque Cléopâtre à Tarse en Turquie, où il prépare ses prochaines batailles. Cléopâtre a décidé que le beau Romain serait son nouvel allié. Il aime les femmes et le vin, ce qui ne gâche rien. Même s’ils se sont déjà croisés à Rome, Cléopâtre décide de mettre le paquet pour le charmer.
Marc Antoine tombe sous le charme de Cléopâtre. Il deviendra son nouvel allié politique. Elle cherche, grâce à lui, à échapper à la tutelle romaine, puisque l'Égypte est une province romaine. Marc Antoine séjourne alors de plus en plus souvent en Égypte. Il est notoirement l’amant de la reine et lui fait trois enfants : les jumeaux Alexandre Hélios et Cléopâtre Séléné, ainsi qu’un petit dernier nommé Ptolémée Philadelphe.
Ce rapprochement déplaît à Octave qui veut diriger Rome et l'Égypte. Il a bien renforcé sa position à Rome, où il est considéré comme l’homme providentiel capable de restaurer la paix en Égypte. Octave, c’est l’audace du général de Gaulle et le physique de Macron. Je vous laisse imaginer.
En janvier 30, Cléopâtre organise une fête somptueuse pour l’anniversaire de Marc Antoine, mais le cœur n’y est pas. Le Romain préfère son camp militaire aux fastes du palais royal et les tavernes au lit de sa femme. Il est constamment ivre et broie du noir, il fait une dépression. Tous les rois voisins qui lui étaient inféodés l’ont trahi pour se tourner vers Rome.
Même Cléopâtre, en secret, tente d’amadouer Octave en lui envoyant un sceptre et une couronne royale en signe de soumission. Elle refuse cependant l’odieuse proposition du fils adoptif de Jules César : assassiner Marc Antoine contre l’impunité et la conservation de son royaume. Après l’échec des négociations, Octave attaque le détroit du Nil (en juillet 30). Il aurait pris Alexandrie sans résistance si Marc Antoine, dans un sursaut d’orgueil, ne l’avait pas défendue avec l’énergie du désespoir.
Cléopâtre, elle, semble déjà avoir rendu les armes. Son but est de convaincre Octave de laisser son pays à ses enfants. Elle ne sait pas comment s’y prendre, elle a tout de même une certitude : Octave s’en prendra à Césarion [le fils qu'elle a eu avec Jules César, ndlr], car César ne peut avoir deux fils. Elle l’envoie par précaution se réfugier en Éthiopie.
Cléopâtre se retire ensuite dans son tombeau construit près du temple d’Isis du cap Lochias et fait courir le bruit de son suicide. Elle espère ainsi mettre fin au combat et pousser Marc Antoine à la retrouver dans sa tombe. Espère-t-elle mourir avec lui ? Mais, rien ne se passe comme prévu. Se croyant abandonné par la reine de son cœur, Marc Antoine tente de se suicider, il ne fait que se blesser grièvement. Cléopâtre donne l’ordre de faire entrer le moribond dans son tombeau. Son grand amour meurt entre ses bras.
Un peu plus tard, Octave autorisera l’inhumation de Marc Antoine en Égypte, conformément à son testament. N’y voyez pas un acte de compassion, il montrait aux Romains que Marc Antoine se pensait plus égyptien que Romain et qu’il méritait sa fin ignominieuse.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.