1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Cléopâtre au cœur d'une fausse rumeur coquine depuis des siècles
1 min de lecture

Cléopâtre au cœur d'une fausse rumeur coquine depuis des siècles

PODCAST - Depuis des siècles, une fausse rumeur coquine poursuit Cléopâtre. Dans une minute, vous saurez qu'elle est cette rumeur...

Elizabeth Taylor devient la plus iconique Cléopâtre d'Hollywood en 1963
Elizabeth Taylor devient la plus iconique Cléopâtre d'Hollywood en 1963
Crédit : Twentieth Century Fox
28. Quelle fausse rumeur coquine poursuit Cléopâtre depuis des siècles ?
02:05
Florian Gazan

Elle se propage depuis l'an 40 avant Jésus-Christ. Il s'agit d'une rumeur concernant la vie sexuelle de Cléopâtre. La reine d'Égypte aurait inventé le vibromasseur. En l'occurrence un jouet fabriqué avec un papyrus ou une calebasse creusée. Mais tout le monde n’est pas d’accord, ce qui en dit déjà long sur la fiabilité de l'info, et que Cléopâtre aurait fait remplir d'abeilles avant de l'utiliser. Le frémissement des insectes dans son intimité lui permettait alors de se donner du plaisir solitaire. Sauf que c'est une fake news

Toutes ces histoires sur la sexualité débridée de Cléopâtre ont été inventées pour salir son image. Les Romains ne supportaient pas qu'une femme puisse leur tenir tête. L'empereur Auguste avait alors donné l'ordre de la discrédité par tous les moyens possibles. 

Et quel meilleur moyen que de la faire passer pour une dépravée et une nymphomane, assoiffée de sexe et de pouvoir ? Les auteurs à la botte du pouvoir comme Horace ou Virgile s'en donnent à cœur joie. Ils en ont donc profité pour raconter d'autres perversions que Cléopâtre aurait pratiqué des fellations sur cent soldats égyptiens en une seule soirée. 

Ils ont donc aussi inventé cette histoire de vibromasseur à abeilles. Qui comme le reste, à force d'être matraqué, puis relayé au fil des siècles et des plus de 1.000 livres écrits sur elle sans compter quelques films érotiques, va finir par créer le mythe de la Cléopâtre folle de sexe qui, elle aussi, du côté d'Alexandrie, Alexandra, avait plus d’appétit qu'un barracuda… 

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/