Emmanuel Macron est en visite pendant 2 jours en Égypte. Il se rendra notamment au Grand musée égyptien au pied des célèbres pyramides de Gizeh. L’occasion de se demander pourquoi elles ont cette forme triangulaire.
À noter, tout d’abord, que le mot "pyramide" n’existe pas en égyptien. Il a été inventé par les Grecs, quand ils ont découvert ces constructions qui remontent à plus de 4.500 ans en arrière. Elles leur ont fait penser au pyramis, un gâteau de forme conique qu’on offrait aux morts dans la Grèce antique. En plus, ces structures géantes étaient des tombeaux de pharaons, ce qui faisait sens.
Ça fait quand même de sacrés gâteaux. La plus haute, celle de Gizeh, culmine à 138 mètres de haut. En terme géométrique pure, ces pyramides sont des polyèdres avec une base carrée et quatre faces triangles qui se rejoignent au sommet. Si les Égyptiens ont choisi cette forme, c’est déjà pour une raison très terre à terre : cette base large et cette pointe étroite étaient la garantie d’avoir un édifice stable, résistant à l’usure du temps et aux intempéries.
C’était aussi plus pratique à construire, on montait les pyramides par couches successives de blocs, comme un mille-feuilles, ce qui évitait les risques d’effondrement. Et l’inclinaison des bords servait de rampe pour faire glisser les blocs suivants. Très ingénieux.
Mais au-delà de l’aspect pratique, il y avait surtout la symbolique. La pyramide réunit donc le chiffre 4 de sa base carrée qui représente la matière, l’assise solide, et le 3 du triangle, qui, lui représente l’esprit, l’élévation spirituelle. Et ça servait à ça une pyramide : faire passer du royaume des vivants à celui des Dieux. Une sorte de montée vers le ciel, ce qui explique que la toute première pyramide de l’histoire construite par Imhotep n’avait pas des faces lisses, mais en escaliers.
C’est aussi pour pour garantir que personne ne vienne troubler le voyage du pharaon vers l’au-delà qu’elles sont aussi massives et quasi impénétrables. La pointe dirigée vers le ciel de la pyramide représentait l’ascension de l’âme du pharaon vers le Soleil, lié à la divinité suprême des Égyptiens, l’équivalent de Zeus pour les Grecs : Râ. D’ailleurs certains égyptologues pensent que la forme des pyramides évoque les rayons du soleil et que donc elles étaient des monuments connectés à l’énergie cosmique.
Ces pyramides n’étaient pas orientées par hasard, puisque les architectes égyptiens avaient tout prévu en amont. Elles étaient conçues comme le reflet du monde : elles sont orientées suivant les quatre points cardinaux. Un axe est-ouest qui figure la course du soleil, est, il se lève, ouest, il se couche donc ça symbolise le passage du monde des vivants à celui des morts. Et un axe nord-sud qui représente le cours du Nil, de sa source à son débouché dans la mer Méditerranée. Ça, c’est pour représenter la vie du pharaon, similaire à celle du fleuve. Il naît petit et termine majestueux. Un axe céleste et un axe terrestre, ce qui renforce l’idée que la pyramide est le trait d’union entre la vie sur Terre puis celle dans l’au-delà.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte