C'est dans sa propriété plutôt austère de la Boisserie que de Gaulle s’est retiré après avoir claqué la porte de la présidence de la République. 18 mois plus tôt, il essuyait une défaite suite au référendum. À Colombey, le chef de la France libre vit reclus. Au programme : des promenades et de l’écriture, un sacré contraste pour celui qui, quelques mois plus tôt, était l’un des hommes les plus puissants de la planète.
Le 9 novembre 1970, de Gaulle travaille sur la suite de ses Mémoires de guerre, déjeune avec son épouse Yvonne, puis se balade dans le parc de Colombey entre deux averses. Le soir, de Gaulle est dans sa bibliothèque. Un feu crépite dans la cheminée. Installé dans son fauteuil, il joue comme d’habitude à un jeu de cartes, avant de regarder le JT de 20H, puis d’aller dîner. Quand soudain, il a une terrible douleur dans le dos et il perd connaissance. Sa femme Yvonne panique, fait venir en urgence le médecin et un curé. Quand ils arrivent, c’est trop tard. Le général de Gaulle est mort d’une rupture d’anévrisme.
En ce temps-là, pas de chaînes d’info en continu ni de réseaux sociaux. Toute la nuit, il n’y a que les enfants de l’homme du 18 juin qui sont au courant de la nouvelle. Ce n’est que le lendemain matin que le président Georges Pompidou est averti. À midi, il s’adresse aux Français sur les 2 chaînes de télé et sur toutes les radios et sur un ton grave, il déclare: "Le général de Gaulle est mort. La France est veuve !"
Un jour de deuil national, des hommages arrivent du monde entier. La mort du général est en une de la presse française et étrangère. 3 jours après sa mort, une messe solennelle a lieu en la cathédrale Notre Dame de Paris. Plus de la moitié des pays sont représentés, dont une trentaine de chefs d’Etat comme le président des Etats-Unis, Richard Nixon. Des milliers de personnes emmitouflées dans leurs gros manteaux d’hiver suivent en larmes la cérémonie sur le parvis.
À Notre Dame, il y a un absent de marque… C’est de Gaulle ! Sa dépouille est à Colombey car il est enterré au même moment. 50.000 anonymes se pressent dans ce tout petit village pour suivre le cercueil qui arrivent au cimetière, sur un engin blindé recouvert d’un drapeau français. Les seuls officiels présents sont les compagnons de la Libération. Dans ses dernières volontés, de Gaulle voulait une cérémonie toute simple sans fleurs ni discours et pas d’obsèques nationales. 53 ans après, la mort du général de Gaulle fait toujours l’objet d’un pèlerinage chaque année à Colombey-les- Deux-Eglises avec notamment la présence de nombreux politiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte