2 min de lecture

"Samsam", "The Gentlemen", "Ducobu 3"... Les sorties ciné du 5 février 2020

Dans les salles ce mercredi 5 février 2020, plusieurs films destinés au jeune public à la veille des vacances. Coup de cœur pour le dessin animé français "Samsam".

Découvrez les sorties ciné du 5 février 2020

Crédit : Marc-Bossaert / 2019 / UGC / Christopher Raphael / Folivari La cie cinema / Studiocanal / France 3 Cinema / Mac Guff / RTBF

Laissez-vous tenter du 05 février 2020

00:26:45

Laissez-vous tenter du 05 février 2020

00:26:45

Stéphane Boudsocq & Capucine Trollion

En ce 5 février, à quelques jours du début des vacances scolaires, on note pas moins de 5 films destinés aux enfants.

Ça se bouscule du côté de l'animation avec L'équipe de secours, en route pour l'aventure, (production venue de Lettonie), Bayala, la magie des dragons, (production germano-luxembourgeoise) et notre coup de cœur pour Samsam, film français tiré d'une BD, déjà adaptée en série télé et qui débarque donc sur grand écran. 

On y retrouve Samsam, enfant super-héros tout de rouge vêtu, ici au début de ses aventures. Il n'a pas encore découvert quel est son super-pouvoir, mais il va quand même devoir affronter des monstres galactiques, heureusement aidé par Mega, la mystérieuse petite nouvelle de l'école. C'est charmant, marrant, ça évoque la manière dont nos petits deviennent grands en devant nous échapper et s'affirmer, tout en restant encore des enfants. Si vos enfants ont entre 5 et 8 ans, ils vont adorer.

Pour les 7-12 ans maintenant, il y a aussi Ducobu 3 de et avec Elie Semoun. On y retrouve le plus célèbre des cancres cette fois embarqué dans un concours de chant pour ados, où il ne pourra évidemment pas s'empêcher de tricher. Mention spéciale pour Mathys Gros qui incarne un épatant Ducobu. 

À écouter aussi

En revanche, grosses réserves sur Le voyage du Dr DolittleRobert Downey Jr. remplace Eddie Murphy et, dans le rôle de ce médecin capable de parler aux animaux, c'est logique : il cabotine à mort ! C'est globalement assez raté, surtout au niveau des effets spéciaux , c'est dommage quand on sait que la quasi-totalité des bestioles du film sont réalisées en numérique.

"The Gentlemen" et "La cravate"

Quelques mois après le carton mondial de son Aladdin, Guy Ritchie, le réalisateur britannique de Sherlock Holmes 1 et 2 revient à ses premières amours : le film de gangsters. Il aime les petites frappes, les marlous, les gangsters. Guy Ritchie réunit ici un casting de rêve : Matthew McConaughey, Colin Farrell, Hugh Grant, notamment dans une histoire où l'on parle et trucide beaucoup : celle de Mickey Pearson, baron de la drogue londonien, apparemment décidé à mettre son empire en vente et qui va déclencher une épouvantable guerre entre ceux qui veulent être le calife de le beuh à la place du calife du shit. Rebondissements, trahisons, complots, The Gentlemen navigue avec bonheur entre humour et violence

On termine avec le documentaire La Cravate d'Étienne Chaillou et Mathias Théry. Ils ont vraiment mis en scène et remarquablement écrit ce portrait d'un jeune homme d'une vingtaine d'années, Bastien, militant du Rassemblement National dans la Somme, suivi avant, pendant et après la dernière campagne présidentielle. Si La Cravate évoque bien les idées nationalistes très assumées de Bastien, (notamment son passage chez les skinheads néo-nazis), l'intérêt est ailleurs. Dans l'évolution d'un garçon qui va découvrir, au fur et à mesure qu'il gravit les échelons locaux du parti, que celui-ci est régit par les mêmes règles que ceux qu'il dénonce : goût du pouvoir, coups bas, à peu près et manipulations, même si un meeting de Marine Le Pen, durant l'hiver 2017 fait encore illusion et galvanise les foules.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte