2 min de lecture
Image d'illustration
Crédit : boudewijn-huysmans/unsplash
Patricia, de Sarzeau, dans le Morbihan, nous une question intéressante : "Pourquoi dit-on faire pipi ?" Ce pipi est loin d’être une invention récente, le Dictionnaire historique de la langue française trouvant la première trace du mot en 1692 ! De manière assez logique, quand on y pense, pipi, c’est le redoublement de la première syllabe du verbe… pisser – eh oui, de la même manière que dodo est le redoublement de la première syllabe de dormir.
Les spécialistes appellent cela d’un nom savant, la "réduplication affective", comme l''explique un pédopsychiatre du nom de Rémy Barbe, qui qualifie ce redoublement de syllabe (dodo, pipi, doudou, toutou) de "grammaire de la tendresse".
Enfin une gentille grammaire, dont le plus bel exemple est le mot doudou, dérivé de l’adjectif doux, dont le redoublement renforce "la valeur affective, sensorielle et sécurisante" : un doudou, c’est tellement doux que c’est doudou. Il y a un autre joli mot du même genre : le mot bonbon, qui ne prend pas de M avant le 2e B parce qu’il s’agit du redoublement de l’adjectif bon. Un bonbon (sur la langue), c’est tellement bon que c’est bonbon.
Et si on revenait au pipi ? Le verbe pisser, dont est issu le mignon "pipi", est aujourd’hui perçu comme vulgaire ("très familier", dit le Larousse). Et pourtant ! Issu du latin pissiare, il "est longtemps resté usuel, nous détrompe le Dictionnaire historique de la langue française d’Alain Rey, uriner étant réservé au langage médical, et s’est employé sans aucune vulgarité (comme, semble-t-il, [éloignez les chastes oreilles] le verbe chier)".
Mais depuis quand ces mots sont-ils devenus vulgaires ? Depuis le XIXe siècle seulement. C’est à ce moment-là d’ailleurs, et pour cette raison, que "faire pipi" a quitté le seul langage des enfants et a commencé à s’employer également dans celui des adultes, dans un cadre familier ou familial. Dans un environnement moins intime, on préfère éviter de préciser, et on dit qu’on va aux toilettes… ou même, par euphémisme, qu’on va se laver les mains.
Le pissenlit, cette plante aux feuilles dentelées qui fait de bonnes salades et dont les joyeuses fleurs jaunes égayent nos pelouses, tient bien son nom de ce que l’on pourrait imaginer : pissenlit en un mot vient aussi du verbe pisser, bref de “pisse en lit” en trois mots ! "À cause des vertus diurétiques" de cette plante décidément passionnante, précise le Petit Larousse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte