- 07m40s
4 min de lecture
De gauche à droite, Margaret Qualley, Coralie Fargeat et Demi Moore, l'équipe de "The Substance".
Crédit : Etienne LAURENT / AFP
L'horreur a souvent été sous-représentée aux Oscars, malgré l'engouement du public, le genre est souvent cantonné aux catégories techniques. Cependant, six films d'horreur ont réussi à percer et à obtenir une nomination dans la catégorie du meilleur film. L'exorciste (1974) de William Friedkin a été le premier film à être nominé pour ce titre, mais ne s'était contenté que des oscars du meilleur son et du meilleur scénario adapté.
Le même schéma est visible l'année suivante pour Les dents de la mer (1975) de Steven Spielberg, avec trois récompenses pour le montage, la musique et le son.
Il faut attendre en 1991, avec Le silence des agneaux de Jonathan Demme, pour qu'une œuvre horrifique obtienne la précieuse récompense. Néanmoins, encore aujourd'hui, ce titre est aussi vu comme un "thriller psychologique" plutôt qu'un film d'horreur.
C'est aussi l'appellation de "thriller" ou film à suspense, qui est mis en avant pour Le Sixième sens (1999) de M. Night Shyamalan, nominé, mais n'ayant obtenu aucune récompense. Black Swan (2010), de Darren Aronofsky, ne bénéficiera que de la statuette de la meilleure actrice pour Natalie Portman. Enfin, en 2018, Get Out (2018) de Jordan Peele, participera aussi à la compétition en empochant la distinction du meilleur scénario original.
Si en 97 cérémonies, seulement six films d’horreur ont concouru au prix du meilleur film, ce n'est pas anodin. Parmi les catégories les plus fréquentes des nominés et des gagnants, les drames sont souvent privilégiés, mais aussi ceux-ci abordent des thématiques sociales.
C'est le cas de Get Out, traitant du racisme, ou encore de Black Swan, qui abordait les sujets de la santé mentale et de la condition féminine dans son récit. Dans cette même logique, The Substance ne se cache pas d'être clairement un film féministe engagé, traitant de la place des femmes dans le show-business et de l'objectivisation dont elles peuvent être victimes.
L'histoire est centrée sur une actrice vieillissante, Elizabeth Sparkle et illustre une quête de la jeunesse éternelle riche en séquences sanglantes à base d'une substance mystérieuse.
Pourtant, les chances du film de Coralie Frageat, de remporter la précieuse statuette sont fortement compromises à cause de son appartenance totalement assumée au genre de l'horreur.
Le métrage fait la part belle à de multiples effets gores, généralement plus propices à des récompenses liées à des aspects techniques. Ce point aurait plutôt tendance à favoriser les chances de The Substance de remporter l'oscar des meilleurs maquillages et coiffures, pour lequel il est aussi nominé.
Cette récompense a déjà été attribuée à des œuvres cultes du genre de l'horreur comme Le loup-garou de Londres (1981) de John Landis ou encore La Mouche (1986) de David Cronenberg.
Parmi les cinq nominations dont bénéficie The Substance, on trouve également l'oscar de la meilleure réalisation pour Coralie Frageat. La cinéaste se voit aussi concourir pour le prix du meilleur scénario original. Enfin, Demi Moore, est nominée pour l'oscar de la meilleure actrice, après avoir déjà remporté avec ce même métrage un SAG Award.
La comédienne de 62 ans connait grâce à son rôle d'Elizabeth Sparkle un renouveau dans sa carrière après un passage à vide.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte