Karla Sofía Gascón, première comédienne transgenre nommée dimanche 2 mars pour l'Oscar de la meilleure actrice, semblait initialement favorite pour la compétition.
Mais l'Espagnole de 52 ans a vu sa campagne s'effondrer à cause d'anciens messages islamophobes et racistes qui ont ressurgi en janvier dernier. Ses excuses n'ont pas convaincu Hollywood et Netflix l'a lâchée pour tenter de limiter la casse pour Emilia Pérez (13 nominations aux Oscars, un record pour une production non anglophone). Un film, tourné en espagnol, qui a divisé au Mexique, son pays d'inspiration.
Après s'être astreinte à une période de silence, l'actrice va finalement assister à la cérémonie, selon la presse spécialisée hollywoodienne. Netflix va prendre en charge ses frais de déplacement, comme le veut la coutume pour les studios qui comptent des nominés, selon Variety et Deadline.
"Je ne sais pas trop comment je me sens, mais je suis reconnaissante d'être de retour", a déclaré Karla Sofía Gascón au Hollywood Reporter lundi. Qui s'est déclarée "reconnaissante à tous ceux qui ont cru en moi, à Netflix, à la société de production et à mes collègues". Et de conclure : "Nous pouvons fermer ce chemin magnifique et difficile qui a commencé il y a trois ans."
Toutefois, les modalités de sa venue ne sont toujours pas éclaircies : va-t-elle défiler sur le tapis rouge des Oscars ? Donnera-t-elle des interviews ? Sera-t-elle assise à côté du reste de l'équipe du film (elle a notamment été lâchée par le réalisateur Jacques Audiard) ?
Selon Variety, l'actrice devrait également assister à la cérémonie des Césars vendredi à Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte