4 min de lecture

"Elle fait du mal à l’équipe" : Jacques Audiard lâche Karla Sofía Gascón, la star d'"Emilia Pérez", Zoe Saldaña "triste et déçue"

Après la révélation d'anciens tweets de l'actrice Karla Sofía Gascón, "Emilia Perez" voit ses chances de rafler les Oscars s'éloigner. De quoi frustrer le réalisateur et les autres membres du casting.

L'équipe du film "Emilia Perez" aux Golden Globes

Crédit : AFP

CINÉMA - "Emilia Pérez" : pourquoi l'actrice du film nommé aux Oscars fait autant polémique

00:01:36

Aymeric Parthonnaud & AFP

C'est une amputation d'urgence comme seule la course pour les Oscars peut provoquer. La comédienne principale d’Emilia Pérez, Karla Sofia Gascon est lâchée par Jacques Audiard, le réalisateur français du film très récompensé et très nommé de la saison. L'actrice devenue radioactive depuis la révélation d'anciennes prises de position pourrait bien coûter cher au film qui est devenue la cible à abattre à Hollywood.

Dans une interview exclusive accordée au site Deadline, Jacques Audiard explique : "Ce qu’a dit Karla Sofía est inexcusable. Je ne lui ai pas parlé, et je n’en ai pas envie. Elle est dans une approche autodestructrice dans laquelle je ne peux pas interférer, et je ne comprends pas pourquoi elle s’obstine." L'actrice a en effet accordé une interview à la chaîne CNN sans consulter l'équipe du film ou répéter les arguments policés du distributeur Netflix. "

"Autre chose que je ne comprends pas dans tout ça, c’est pourquoi elle fait du mal à des gens qui étaient très proches d’elle. Elle fait du mal à l’équipe et à tous les gens qui ont travaillé incroyablement dur sur ce film. Je pense à moi, je pense à Zoe Saldaña et Selena Gomez [les co-stars du projet], "poursuit-il, amer.

Zoe Saldaña attristée

Cette comédie musicale en espagnol, sur la transition de genre d'un narcotrafiquant mexicain, volait de succès en succès depuis sa présentation au printemps dernier en compétition officielle au Festival de Cannes, où elle a décroché le prix du jury et un prix d'interprétation collective pour ses quatre actrices principales. Le film a aussi raflé quatre trophées aux Golden Globes début janvier, dont le prix de la meilleure comédie et celui du meilleur film international.

À lire aussi

Son parcours hors du commun a culminé fin janvier avec ses 13 nominations aux Oscars, un record pour une production non anglophone, où figurent celles du meilleur réalisateur pour Jacques Audiard, 72 ans, et du meilleur film.

L'actrice Zoe Saldaña a déclaré dans une interview pour Variety : "Je suis triste. C'est le mot. C'est ce que je ressens au fond de ma poitrine depuis le début de cette affaire. (...) Je suis déçue. Je ne peux pas parler des actions d'autres personnes. Je ne peux parler que de mon expérience et jamais je n'aurais cru qu'on puisse se retrouver dans une telle situation. (...) Je continue de digérer tout ça, ce sera certainement une expérience dont je tirerai des enseignements. 

L'Espagnole de 52 ans, qui a fait sa transition de genre à 46 ans et a dénoncé les campagnes de haine essuyées à ce sujet voit depuis la révélation de ses anciens tweets ses chances d'emporter une statuette fondre face à une Demi Moore plus populaire que jamais pour son interprétation dans The Substance. Dans ces tweets, elle qualifiait l'islam de "foyer d'infection pour l'humanité" et raillait la diversité dans le divertissement ou encore le mouvement anti-raciste après la mort de George Floyd, un Noir américain tué par la police en 2020.

L'actrice a présenté ses excuses, "en tant que membre d'une communauté marginalisée", dans un communiqué transmis par Netflix. Sur son compte Instagram, elle a plaidé sa cause. "Ces derniers jours, j'ai traversé des montagnes russes émotionnelles (...) On veut m'appliquer la 'cancel culture'", a-t-elle écrit. "Pendant un temps, je me suis sentie perdue dans ma transition, cherchant l'approbation dans le regard des autres. Mais aujourd'hui, je sais enfin qui je suis. Je ne cherche que la liberté d'exister sans peur, de créer de l'art sans barrières et d'avancer avec ma nouvelle vie", a-t-elle ajouté.

À écouter

DOCUMENT RTL - "Ça changera la vie des actrices" : Jacques Audiard réagit aux nominations aux Oscars d'"Emilia Pérez"

00:03:24

Netflix fait le ménage

L'affaire a conduit Netflix, qui gère la campagne du film pour les Oscars, à prendre ses distances et à l'actrice retirer de toutes ses campagnes, selon The Hollywood Reporter et Variety. Alors que la saison des récompenses bat son plein à Hollywood, la comédienne ne participera plus, comme prévu, à divers événements comme le gala des Critics Choice Awards vendredi, ont aussi rapporté ces magazines spécialisés. Une page du site de Netflix promouvant le film contient désormais, en lieu et place de Karla Sofia Gascón, une image de Zoe Saldaña, nommée dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle.Le film ne fait pas l'unanimité dans la communauté queer, l'intellectuel Paul B. Preciado l'ayant qualifié de "vision psychopathologique de la transition du genre" dans le quotidien Libération. Au Mexique, certains lui ont reproché - souvent avant même sa sortie en salle - de véhiculer des clichés sur le pays et de s'approprier avec trop de légèreté les tragédies liées au narcobanditisme. "Il y a ceux qui ont vu le film et ceux qui n'ont pas vu le film", avait répondu Jacques Audiard fin janvier. "Mes intentions me semblent vertueuses mais je remarque un problème là-bas." "Le trafic de drogue, on peut aussi ne pas en parler ! Mais ça me tenait à cœur, je l'ai peut-être fait maladroitement", avait-il ajouté.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte