Les Oscars 2025, où le film Emilia Pérez de Jacques Audiard est nommé dans 13 catégories, vont avoir lieu ce dimanche 2 mars. L’organisation de cette grande soirée, particulièrement attendue, est très rigoureuse. Des personnes, appelées des "seat-fillers", vont avoir un rôle important. L'objectif de ces "remplisseurs de sièges" est de boucher les trous dans la salle.
Quand les caméras de télé vont filmer la salle de face, de côté ou de haut, elle sera toujours pleine sans un seul siège inoccupé. Ce dimanche, quand Robert Downey Jr quittera son siège pour remettre un prix ou si Timothée Chalamet se lève pour aller aux toilettes, même pendant une coupure pub, quelqu’un sera désigné pour aller occuper leur siège. Cette personne devra ensuite libérer le siège si la star revient à sa place !
Ces "remplisseurs de sièges" sont recrutés parmi les étudiants en cinéma de Los Angeles ou les employés de la chaîne ABC qui retransmet les Oscars. Ils ont des directives très strictes : pas de tenues excentriques, interdiction de rire aux éclats pour ne pas se faire remarquer. Ils n’ont pas le droit de parler aux stars présentes, celles qu’ils remplacent ou assises juste à côté, ni de faire un selfie.
Quand ils vont remplir un siège, ils doivent se déplacer dos à la scène, face aux célébrités pour éviter de leur montrer leurs fesses ! En cas de manquement à la moindre de ces règles, c’est la dernière fois pour eux.
Les "seat-fillers" ne sont pas payés pour combler les sièges vides. Aux Oscars, on estime que la chance de côtoyer les stars hollywoodiennes est largement suffisante. Leur présence à cette soirée a même un coût pour eux, il peut être élevé et aller jusqu'à plusieurs centaines de dollars !
Ces personnes doivent payer le transport, le coiffeur ou encore les vêtements de gala. De plus, ils doivent arriver en tenue de soirée à 10h du matin, sept heures avant le début de la cérémonie. Et ils n'ont même pas la garantie d'assister à la soirée dans la salle. Pendant la cérémonie, ils sont installés derrière la scène, en file indienne, dans l’attente qu’un siège se libère. Et certains ne rentrent jamais en jeu de la soirée.
Autre déception, les "seat-fillers" ne sont pas conviés aux fameuses soirées qui ont lieu après la cérémonie. Ils ne reçoivent pas le Saint Graal des Oscars : le sac offert à tous les nommés. Il contient pour 170.000 euros de cadeaux. En 2024, il y avait, par exemple, un barbecue portatif haut de gamme, un appareil de thérapie du sommeil, des meubles de luxe, un chef étoilé à domicile, une semaine de spa en Californie, trois jours en Suisse dans le chalet élu le plus beau du monde et aussi un Rubik’s Cube.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte