3 ans après la sortie de Justice League de Joss Whedon, les fans vont pouvoir découvrir la première version du film, réalisée par Zack Snyder. Une victoire pour la communauté soudée autour de ce dernier, qui a fait campagne avec des pétitions et des manifestations pour que cette Snyder Cut soit dévoilée au public.
Cette version de Justice League sera disponible en 2021 sur la plate-forme HBO Max, comme l'a annoncé le réalisateur sur Twitter. Un message salué par la communauté DC Comics des quatre coins du globe, fidèles à Zack Snyder, qui avait dû abandonner Justice League en cours de route.
Justice League est le premier film de DC Comics qui réunit la super-team de la maison rivale de Marvel, sorti en en France en novembre 2017. Batman (Ben Affleck), Superman (Henry Cavill), Wonder Woman (Gal Gadot), Aquaman (Jason Momoa), Flash (Ezra Miller) et Cyborg (Ray Fisher) doivent s'unir contre un puissant ennemi, Steppenwolf. Un film aux enjeux colossaux, pour essayer, entre autres, de rivaliser avec les Avengers de Marvel et offrir un nouvel univers aux fans de DC Comics.
Mais pourquoi un tel engouement autour de ce Justice League version Snyder ? Que nous réserve-t-il comparé au film sorti en 2017 ? S'il faudra patienter encore une année avant de le découvrir, de solides informations sont d'ores et déjà dévoilées sur le sujet. Pour tout comprendre cette Snyder Cut, c'est par ici.
Alors que le tournage de Justice League est terminé, Zack Snyder annonce qu'il se retire du projet en mai 2017, quelques mois avant la sortie du film. Un départ après le suicide de sa fille Autumn, survenu en mars. Le réalisateur a d'abord confié qu'il pensait que retourner à la production de Justice League lui permettrait de surmonter cette épreuve avant de décider de s'en éloigner : "Ce travail est très exigeant et il consomme tout. Je suis passé au stade de la réalisation, j'ai donc décidé de me retirer pour être avec ma famille, mes enfants qui ont vraiment besoin de moi. Ils souffrent tous. Je souffre aussi", explique-t-il dans un entretien pour The Hollywood Reporter.
C'est Joss Whedon, le réalisateur des deux premiers volets des Avengers (et donc de la team Marvel) et de la série Buffy contre les Vampires, qui prend le relais. Au départ, Whedon et Warner Bros rassurent les fans, le Justice League de Snyder ne sera pas modifié de bout en bout. "Nous n'allons pas introduire de nouveaux personnages. Ce seront les mêmes dans quelques nouvelles scènes. [Zack Snyder] passe le relais à Joss, le projet a bien été mené par Zack. Je crois toujours que malgré cette tragédie, nous finirons avec un super film", expliquait à l'époque Tony Emmerich, le président de la Warner. Mais la réalité est tout autre.
Dès la sortie de Justice League en novembre 2017, de nombreux fans hurlent. Joss Whedon a apporté des scènes plus légères (on parle de 30% du montage final) à la version de Zack Snyder, pour surfer sur la tendance humoristique qui a fait le succès de l’écurie Marvel, concurrente historique de DC Comics. Seulement voilà : la transition n’est pas du goût de tous les aficionados, qui déplorent le mélange des styles (le ton solennel de Snyder avec le second degré omniprésent de Whedon), le jugeant quelque peu… loupé.
S'il y a bien une critique récurrente sur Justice League, c'est celle concernant le visage de Superman. Une histoire de poils qui a donné lieu au "Mustache Cut", dont Henry Cavill s'est lui-même moqué après la sortie du long-métrage. Lors des reshoots de Justice League par Joss Whedon, ap