Johnny par Johnny, c'est la série documentaire en cinq épisodes que lance Netflix ce mardi 29 mars. Véritable singularité : c'est Johnny Hallyday lui-même qui fait le récit de sa vie. Les réalisateurs se sont, pour cet artifice, inspirés d'un documentaire américain réalisé en 2015 sur Marlon Brando, la star se racontait à travers des archives d'interviews à la télévision ou à la radio.
Certaines images sont connues, d'autres sont inédites. Dès le premier épisode, on peut revoir une interview coup-de-poing, celle de Léon Smet, le père de Johnny qui l'a abandonné alors qu'il avait sept mois. "Je n'ai aucune espèce de ressentiment, il a réussi sa vie. Je lui souhaite du bonheur, mais à part ça je m'en fous", disait-il à l'époque.
Cette série, c'est une version filmée de la vie de Johnny et qui reste très chronologique. On la connaît par cœur cette vie, mais ces archives apportent un nouveau regard sur le parcours de la star du rock. Autre exemple, une interview réalisée dans les années 1960, un journaliste demande à Johnny quel est le plus grand souvenir de sa vie. En guise de réponse, un grand silence. "Je crois que ma plus grande joie, c'est le jour où j'ai touché ma première voiture : une Triumph TR3", considérait-il.
Musique, alcool, drogues... On y voit aussi les démons du chanteur, surtout dans les années 1970. Un "cocktail explosif", raconte Adeline Blondieau, qui a été sa femme. Autre démon, la violence.
Certains des amis de Johnny interviennent également dans ce documentaire : Philippe Labro, Florent Pagny, Pascal Obispo, Line Renaud... mais pas les plus proches. Aucune trace de Jacques Dutronc ou d'Eddy Mitchell. Les enfants Laura et David sont aussi absents.
On y voit aussi la genèse de projets complètement dingues : les shows à Las Vegas, le concert au parc des princes en 1993, la main géante à Bercy en 1984 ou encore les collaborations avec d'autres artistes comme Michel Berger.
Un regret quand même, on passe de 2009 à 2017 : cela aurait bien valu un épisode de plus. L'explication est sans doute à chercher dans le fait que Laetitia Hallyday, qui n'a pas validé et donc participé à cette série doc, prépare, elle aussi, un documentaire de son côté. Il sera réalisé par le cinéaste William Karel, avec l’écrivain Daniel Rondeau. Elle l'avait annoncé en septembre dernier à nos confrères de Paris Match.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre d
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.