1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Johnny Hallyday : RTL vous fait découvrir le titre inédit "Le Spécialiste"
2 min de lecture

Johnny Hallyday : RTL vous fait découvrir le titre inédit "Le Spécialiste"

EXCLU RTL - Universal a retrouvé dans ses archives des années 70 cette pépite. RTL vous propose de l'écouter en avant-première.

Johnny Hallyday dans "Le Spécialiste"
Johnny Hallyday dans "Le Spécialiste"
Crédit : Carlotta Films
Découvrez "Le Spécialiste", une chanson inédite de Johnny Hallyday
03:24
Steven Bellery & Aymeric Parthonnaud

RTL vous dévoile ce mercredi 26 janvier 2022, une chanson inédite de Johnny Hallyday... La troisième à refaire surface depuis la disparition du chanteur il y a quatre ans. RTL vous avait fait découvrir une chanson de 1968 La Nuit avec Moi puis un titre récent Deux sortes d'hommes enregistré en 2014. Universal Music poursuit ses recherches dans les archives Hallyday, année par année et a découvert un trésor créé pour les besoins du film Le Spécialiste

"C'est une surprise et une très bonne surprise", explique Xavier Perrot, le responsable artistique du catalogue de Johnny Hallyday chez Universal. "Je pensais moi que ce titre-là était perdu à jamais et c'est grâce aux recherches du service documentation qu'on a pu mettre la main sur cette archive. Les bandes qui sont archivées chez nous ne sont pas toujours très bien renseignées à la base mais c'est un vrai travail d'archéologie. Il n'y avait que peu d'indications, si ce n'est 'le spécialiste'. Mais il n'y avait pas le nom de Johnny. C'est toujours génial de retrouver une archive qui dort depuis si longtemps dans un bunker avec tout un système de contrôle de l'humidité, de la chaleur... Les bandes sont conservées dans de bonnes conditions. C'est une bande mixée dans laquelle il y avait deux versions de la chanson : une première avec une formation rock et une autre plus acoustique. Il n'existe que deux prises de cette chanson."

Johnny tourne Le Spécialiste durant l'été 69. La musique reprend la mélodie du compositeur du film (Angelo Francesco Lavagnino). Elle est adaptée en français par Georges Aber (l'un des paroliers fétiches de l'artiste; qui a notamment signé le texte de Noir c'est noir). Est-ce qu'il a été question d'intégrer cette chanson-là dans le film ? "Sans doute, j'imagine", continue Xavier Perrot. "Ce film de Sergio Corbucci est le premier rôle de composition de Johnny. Son travail de comédien et celui de chanteur sont clairement séparés. Est-ce que ça a joué dans le fait ou pas d'intégrer la chanson après dans le film, je ne sais pas. Pas de promotion de cette chanson faute de temps ? Pourquoi elle était sur cette bande ? Pourquoi elle n'a pas été exploitée ?", s'interroge-t-il. "Cette chanson soulève plein de questions mais ça reste un document, une vraie pépite et j'espère qu'il y en aura d'autres. On finit l'année 1970 et on va commencer l'année 1970 et on va commencer 1971..."

Cette réédition de l'album de Johnny Vie sorti initialement en novembre 70 sera disponible dès ce vendredi 28 janvier. Elle "rassemblera un éventail musical jamais vu dans sa discographie, allant du classique au rock progressif en passant par le folk ou la pop". En parallèle de l'album, on retrouvera les 45 tours de l'année et des versions alternatives tirées des sessions d'enregistrement de l'artiste et cette pépite exhumée : Le Spécialiste

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/