À l’automne 1996, Johnny Hallyday se lance dans l’un des défis les plus fous de sa carrière : conquérir l'Amérique et cela passe par Las Vegas, la capitale des casinos, des grosses voitures et de l'argent qui coule à flot. Un rêve d'enfant, une ambition américaine portée par son label, ses fans, et RTL, son partenaire de toujours. L’opération s’appelle Destination Vegas.
Le chanteur ne vient pas seul dans le Nevada. Ce sont 4.300 fans français qui ont fait le voyage, embarqués dans 31 avions spécialement affrétés, tous décorés aux couleurs de l’opération, chaque avion porte le nom d'une chanson de Johnny comme Gabrielle ou Retiens la nuit. Dans les airs, on écoute des musiques de Johnny et on regarde ses films. Le rêve est total.
RTL suit l’événement en continu depuis les États-Unis, comme une grande kermesse rock'n'roll : des fans passionnés, des anecdotes improbables… et même un mariage. Bernard et Gabi, deux inconditionnels de la star, décident de se dire oui à Vegas, avec la bénédiction de leur idole : dans la démesure et la sincérité.
"S'il n'y avait pas eu Vegas, je pense qu'on ne se serait pas mariés, peut-être plus tard, mais sûrement pas demain", confie Bernard. Johnny est sur leur route, alors ils font "tout ensemble".
La veille du concert, Johnny confesse : "Faire Vegas pour la première fois, ça fait un effet très bizarre. Je suis très nerveux." Son épouse Laeticia, à ses côtés, témoigne : "C’est l’endroit de rêve pour mon mari où toutes ses idoles sont passées, c'est merveilleux. Il est stressé, c’est incroyable. Ça fait déjà plus d’une semaine qu’il attend ce moment, il n'en peut plus."
Car Las Vegas représente bien plus qu’un concert : c’est un symbole, une revanche personnelle, l’Amérique fantasmée, celle du rock et des étoiles au-dessus de la scène.
Mais malgré les paillettes, le rendez-vous tourne court. Johnny, malade, souffre d’une angine. Le choix des chansons, en grande partie des reprises de standards américains, laisse le public et la critique perplexes. Le souffle n’y est pas et la magie ne prend pas.
Loin d’en faire un échec cuisant, Johnny en tire tout de même l’album live Destination Vegas, témoignage de ce rêve inabouti. Il s’éclipse quelques mois pour prendre du repos pour mieux revenir.
>> RTL archives secrètes : Johnny Hallyday. À travers un récit long format, Laurent Marsick retrace la vie du chanteur, de ses débuts modestes à Paris jusqu'à son ascension fulgurante en tant qu'icône du rock français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte