- 04m44s
2 min de lecture
La Palme d'or de Cannes
Crédit : Vianney Le Caer/AP/SIPA
Révolution et évolution en vue au Festival de Cannes. La 72e édition du Festival, qui se déroulera du 14 au 25 mai 2019 pourrait de nouveau accueillir des films produits par Netflix.
L'an passé, le Festival avait refusé de sélectionner les films de Netflix, qui avait ainsi décidé de boycotter la Croisette. En 2017, Okja et The Meyerovitz Stories étaient dans la compétition officielle, créant une vive polémique, puisque les deux films ne sortaient pas en salles.
Ainsi, une proposition va être faite aux plateformes de diffusion sur Internet : Netflix, Amazon ou Apple, nouveaux géants du financement du cinéma. L’idée est d’intégrer leurs films à la compétition officielle, à condition qu’ils soient visibles en salles. Pour l’instant, en France, un film doit d’abord être diffusé au cinéma, avant de l’être sur d’autres écrans : télé, tablettes ou ordinateur. Un principe non-négociable et donc inacceptable, à ce jour, pour les plateformes.
Cette main tendue de la part de Thierry Frémaux, le délégué général du Festival, (avec l’accord du CNC et du ministère de la Culture), survient alors que Roma du réalisateur Alfonso Cuaron, produit par Netflix, 10 fois nommé aux Oscars, a reçu le lion d’Or à Venise l’été dernier, et que certains grands cinéastes ont succombé aux sirènes financières de Netflix.
Ainsi, Martin Scorsese, réalisateur révélé sur la Croisette il y a 45 ans, a un budget de 150 millions de dollars pour The irishman. Reste à connaître la réponse des opérateurs et si cette nouvelle donne pourra être mise en place pour la 72e édition cannoise du 14 au 25 mai 2019.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte