2 min de lecture Festival de Cannes

Festival de Cannes 2017 : Pedro Almodóvar fait pression sur les films Netflix

Lors de la première conférence de presse du Festival de Cannes 2017, le président du jury, Pedro Almodóvar a taclé les deux films Netflix en compétition.

Pedro Almodóvar sur la Croisette pour le 70e Festival de Cannes
Pedro Almodóvar sur la Croisette pour le 70e Festival de Cannes Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

Le 70e Festival de Cannes a-t-il déjà sa première polémique ? Lors de la conférence de presse des jurés et de son président cette année, Pedro Almodóvar, le cas des films Neftlix en compétition a été source de débats. Le cinéaste espagnol a en effet affirmé que les films récompensés au Festival de Cannes doivent sortir en salles. Ce qui n'est pas le cas pour Okja du sud-coréen Bong Joon-ho et The Meyerowitz Stories de Noah Baumbach avec Ben Stiller (Zoolander), dont la diffusion est prévue exclusivement sur la plateforme de streaming.

"Je pense que la Palme d'Or ne [devrait] être donné à un film qui ne sortira pas au cinéma. Cela ne veut pas dire que je ne suis pas ouvert ou que je ne vais pas célébrer les nouvelles technologies, mais, tant que je serai en vie, je me battrai pour la capacité hypnotique du cinéma sur le spectateur", a expliqué le président du jury du Festival lors sa première conférence de presse à Cannes. 

Une déclaration qui relance la polémique Netflix, démarrée lors de la sélection officielle des films puisque c'est la première fois que des films d'une plateforme de streaming ont été choisis pour la compétition. Et après des négociations entre Netflix et Cannes, le géant mondial du divertissement a décidé qu'Okja et The Meyerowitz Stories ne sortiront pas en salles. Un choix qui n'a pas manqué de faire réagir le réalisateur de Tout sur ma mère :"Ce serait un énorme paradoxe que la Palme d'or ou un autre prix à un film ne puisse pas être vu en salles".

Will Smith en désaccord avec les propos de Pedro Almodóvar

Mais, cette déclaration du président du jury du Festival a divisé ses membres, Notamment, Will Smith (Men in Black, Independence Day) dont le prochain film Bright est une production Netflix

À lire aussi
"Dark Phoenix", "Parasite", "Piranhas"... Découvrez les sorties ciné du 5 juin Cinéma
"Dark Phoenix", "Parasite", "Piranhas"... Découvrez les sorties ciné du 5 juin

"Dans ma famille, Netflix n'a eu aucune incidence sur notre fréquentation des salles obscures. Netflix a été un avantage absolu chez moi, [mes enfants] regardent des films qu'ils n'auraient pas pu voir autrement", a précisé l'acteur. De quoi relancer la polémique sur les films Netflix en compétition, mais aussi de promettre quelques débats entre les membres du jury pour la remise de la Palme d'Or.

RTL Girls et Bumble s’associent pour vous faire vivre le Festival de Cannes. Pour rencontrer votre âme-sœur sur la Croisette ou ailleurs, téléchargez dès maintenant l’appli de rencontres qui donne le pouvoir aux femmes. 

La 70ème édition du Festival de Cannes s'ouvre mercredi 17 mai et se terminera le 28 mai
La 70ème édition du Festival de Cannes s'ouvre mercredi 17 mai et se terminera le 28 mai
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Festival de Cannes Cinéma Netflix
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants