2 min de lecture Laissez-vous tenter

Martin Scorsese : "Avec De Niro, notre manière de travailler est une sorte de science"

RENCONTRE - Les deux légendes du cinéma se sont retrouvés ce week-end lors du 17ème Festival International du Film de Marrakech.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Martin Scorsese et Robert De Niro sont sur RTL Crédit Image : Laurent Vu/SipaPress | Crédit Média : Stéphane Boudsocq | Durée : | Date :
La page de l'émission
stephane-boudsocq
Stéphane Boudsocq et Nassim Aziki

Ils ont fait sensation sur scène lors de leur venue. Pour sa renaissance le festival, a su allier la découverte de nouveaux réalisateurs venus du monde entier mais aussi et surtout des légendes d'Hollywood : Martin Scorsese et Robert De Niro - 76 et 75 ans - 45 années de cinéma et neuf films ensemble dont le dernier, The Irishman est tout juste terminé. Les voir réunis sur scène était à la fois jouissif et émouvant.

Robert de Niro a laissé échapper une petite larme, ce qui lui arrive peu. "J'étais déjà très émotif en étant jeune et je dirais qu'en prenant de l'âge on devient plus sentimentale par rapport aux choses. On sait vers quoi on va et on se dit que ça pourrait être bien la dernière fois", a confié la star au micro de RTL.


De Mean Streets à Casino en passant par Raging Bull, Les affranchis ou New York New York, le duo a enchanté le public et tout gagné, des Oscars aux César, des festivals de  Cannes, Venise ou Berlin. On dit que Scorsese a su façonner le diamant brut qu'était De Niro. "Je viens de travailler avec lui sur le film The Irishman et je pense vraiment que ce sera un des sommets de sa carrière. Mais c'est vrai que ce mec a connu plus de sommets que les montagnes de l'Atlas.(...) Il amène le public au-delà de tout cela et lui fait ressentir de l'empathie pour des rôles affreusement antipathiques. Il nous fait voir l'humanité sous le monstre.(...) Notre manière de travailler est une sorte de science", estime le réalisateur de 76 ans.

À lire aussi
Héloïse Letissier aka Chris de Christine and the Queens sur scène pendant la 35ème édition des Francofolies à La Rochelle (11 juillet 2019). festivals
Francofolies de La Rochelle 2019 : Chris(tine and The Queens) et François Hollande à l'honneur


On parle de ce fameux The Irishman dont le budget à 100 millions de dollars avait fait renoncer tous les studios, avant que Netflix ne dise banco. Résultat : 150 millions de facture au final pour une fresque racontant les liens d'un syndicaliste avec la Mafia à New York sur plusieurs décennies. De Niro, Al Pacino, Joe Pesci et d'autres sont au casting pour un film dont on ne sait pas encore si on le verra au cinéma ou la télévision.

Pour Martin Scorsese, il s'agit de survie : Netflix permet aujourd'hui la conservation d'un certain cinéma d'auteur. "Les temps ont changé, plein de films ont besoin d'aide. Toute une nouvelle génération très excitante de cinéastes du monde entier demande et mérite notre soutien", a expliqué le metteur en scène.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Cinéma Robert de Niro
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795788787
Martin Scorsese : "Avec De Niro, notre manière de travailler est une sorte de science"
Martin Scorsese : "Avec De Niro, notre manière de travailler est une sorte de science"
RENCONTRE - Les deux légendes du cinéma se sont retrouvés ce week-end lors du 17ème Festival International du Film de Marrakech.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/martin-scorsese-avec-de-niro-notre-maniere-de-travailler-est-une-sorte-de-science-7795788787
2018-12-03 10:44:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/zcz8tQ7pBrVzgBwyqpAY5Q/330v220-2/online/image/2018/1203/7795788864_martin-scoreses-et-robert-de-niro-lors-du-17eme-festival-international-du-film-de-marrakech.jpg