C'est la séquence choc de l'émission Capital diffusée dimanche 13 janvier sur M6. Dans ce numéro consacré au gaspillage industriel, on découvre notamment que les entrepôts d'Amazon, formule 1 de la livraison, cachent une révoltante destruction massive de produits neufs.
Les équipes de Capital ont infiltré les coulisses du géant américain et filmé de l'intérieur cette mécanique de gâchis. À Chalon-sur-Saône, l'un de ses plus petits sites en France a envoyé 293.000 produits à la casse en 9 mois cette année. Dans une des allées de l'entrepôt, des palettes entières sont destinées à la destruction.
Sur ces images, une équipe arrive avec un charriot plein de produits et les jettent tous à la poubelles. Ils mettent des dizaines d'articles encore emballés, à la benne. Cette pratique est répandue dans tous les entrepôts français d'Amazon. Ici, machines à popcorn à 36 euros, boîte de LEGO à plus de 100 euros et même des téléviseurs à plusieurs centaines d'euros sont envoyés à la benne.
Des millions de produits qui ont traversé les mers car souvent importés d'Asie, terminent en incinérateur ou enterrés dans des décharges d'enfouissement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte