1 min de lecture Cinéma

Festival de Cannes 2017 : les films Netflix en compétition mais pas en salles

À une semaine de la compétition, le festival de Cannes a dû modifier son règlement, alors que les films Netflix restent en compétition sans sortir en salle.

La Palme d'or du Festival de Cannes
La Palme d'or du Festival de Cannes Crédit : AFP
Manon Bricard
Manon Bricard
et AFP

Tempête à Cannes. La plateforme de streaming Netflix continue à faire parler d'elle, en bousculant le fameux festival de cinéma, une semaine avant sa 70e édition. Les films produits par Netflix étaient en compétition pour la Palme d'Or, alors qu'ils ne sortiraient jamais en salle. Mercredi 9 mai, les organisateurs de l'événement ont indiqué dans un communiqué ne pas avoir réussi à trouver d'accord avec la plateforme américaine de streaming sur une sortie en salles de ses deux films, The Meyerovitz Stories et Okja.

Le Festival a "demandé en vain à Netflix d'accepter" que ces deux films ne soient "pas uniquement" disponibles pour les abonnés du géant américain. Mais n'ayant trouvé aucun accord, les organisateurs ont décidé de modifier le règlement pour 2018. Dans la prochaine édition du Festival de Cannes, "tout film qui souhaitera concourir en compétition" devra sortir dans les salles françaises. 

Mais en France, la réglementation empêche aux plateformes de streaming de sortir un film en salles en même temps que sa diffusion en ligne. Il faut respecter un délai de trois ans entre les deux. À l'annonce de la sélection de ces deux films, les exploitants de salle s'étaient indignés, craignant qu'ils ne sortent jamais en salles dans le pays. La guerre entre les salles de cinéma et les plateformes de streaming ne fait que commencer.

RTL Girls et Bumble s’associent pour vous faire vivre le Festival de Cannes. Pour rencontrer votre âme-sœur sur la Croisette ou ailleurs, téléchargez dès maintenant l’appli de rencontres qui donne le pouvoir aux femmes. 

La 70ème édition du Festival de Cannes s'ouvre mercredi 17 mai et se terminera le 28 mai
La 70ème édition du Festival de Cannes s'ouvre mercredi 17 mai et se terminera le 28 mai
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Festival de Cannes Netflix
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants