Dans le monde du septième art, peu sont ceux à avoir franchi le pas de la vie politique. C'est notamment le cas de Clint Eastwood qui, en 1986, est devenu le maire de Carmel, une petite cité balnéaire située à 190 kilomètres au sud de San Francisco, où il habite depuis 14 ans.
Il y possède un bar, le "Hog’s Breath" (en français "L’Haleine de Porc"), mais la maire en exercice, Charlotte Townsend, est hostile à toutes les demandes de permis de construire. Y compris envers Clint Eastwood lorsqu'il veut agrandir son bar. Pour y remédier, Clint Eastwood décide alors de briguer la mairie. Il part en campagne mais c’est tout sauf une partie de plaisir.
Discret, l'acteur est rapidement surnommé "le fantôme de Carmel". Aussi peu bavard dans la vie que dans ses films, Clint Eastwood doit vraiment se faire violence pour aller au contact des habitants, tracter, faire du porte-à-porte. Au bout de la campagne, il est finalement élu pour un mandat de deux ans avec 72,2% des voix et va même jusqu'à refuser la paye mensuelle de 200 euros dédiée au maire.
Clint Eastwood entame de grandes actions dans la ville de Carmel et ses 4.800 habitants en faisant notamment construire une annexe pour la bibliothèque et des toilettes publiques et en actant la suppression d’un arrêté municipal qui interdisait la vente de cornets de glace sur la plage.
Malgré son bon bilan, Clint Eastwood décide de ne pas se représenter et de reprendre le cinéma à plein temps. Son premier film post-mairie, est Bird, qui lui vaut d’obtenir un prix à Cannes, un Oscar et un César.
Depuis son mandat de maire de Carmel, Clint Eastwood n'a refait de la politique qu'une seule fois, en 2001. Il a accepté de siéger dans une commission environnementale en Californie pour lutter contre l’extension d’une autoroute. Il a obtenu gain de cause mais ça lui a coûté sa place. Il ne fut pas reconduit par le gouverneur de Californie, un certain Arnold Schwarzenegger, qui lui était favorable au projet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte