2 min de lecture

"L'Évadé d'Alcatraz" : comment le film avec Clint Eastwood est devenu mythique

PODCAST - Pour accompagner le cycle "Les Films mythiques" sur Paris Première, le journaliste Thierry Chèze, raconte les coulisses du film culte de "L'Évadé d'Alcatraz", de Don Siegel.

Les Films mythiques, le podcast

Crédit : RTL

Thierry Chèze - édité par Sylvain Zimmermann

C'est l'un des plus grands films de prison de l’histoire du septième art : L’Évadé d’Alcatraz de Don Siegel, sorti en 1979. Les aventures de Frank Morris, un roi de l’évasion qui, transféré en 1960 dans la plus célèbre, la plus surveillée et la plus inhumaine prison américaine de l’époque, va tenter une fois encore de se faire la belle avec quelques complices.

Alcatraz. Rien que ce nom file le frisson. Située sur une île dans la baie de San Francisco, cette prison de haute sécurité a été, dès son ouverture en 1934, envisagée comme un établissement modèle, offrant un maximum de sécurité pour prévenir les évasions et un minimum de privilèges aux détenus dans leurs conditions d’incarcération.

Ce site hors du commun a de tout temps énormément inspiré le cinéma. De L’Évadé d’Alcatraz – déjà ! – de Robert Florey en 1938 à Rock de Michael Bay au cœur des années 90 en passant par Le Prisonnier d’Alcatraz de John Frankenheimer en 62 avec Burt Lancaster ou X-Men l’affrontement final de Brett Rattner en 2006. Et donc cet Évadé d’Alcatraz, tourné 15 ans après la fermeture du site, décidée en 1963 par Robert Kennedy, le frère de JFK alors Procureur Général des États-Unis, à cause de coups de gestion devenus trop élevés.

Un film inspiré d'une histoire vraie

Toute ressemblance avec des personnages ayant existé est ici tout sauf fortuite. L’Évadé d’Alcatraz s’inspire en effet directement de l’histoire vraie de la tentative d’évasion de Frank Morris en 1962, narré l’année suivante au milieu de plein d’autres récits de ce genre par l’écrivain américain J. Campbell Bruce dans son essai Escape From Alcatraz : A Farewell To The Rock.

Présenté à la Mostra de Venise en 1979, L’Évadé d’Alcatraz est un succès. Le film rapporte plus de 50 millions de dollars de recettes à travers le monde alors qu’il n’en a coûté que 8. Et, en France, il tutoie le million de spectateurs, un excellent score quasi équivalent à celui obtenu par L'Inspecteur Harry. Ce sera l’ultime collaboration entre Siegel et Eastwood qui lui dédiera Impitoyable, un an après sa disparition.

L'Évadé d'Alcatraz est diffusé le jeudi 28 mai, à 20h50, sur Paris Première.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Les Films mythiques, une série d'épisodes exceptionnels consacrés aux plus grands chefs d'oeuvre du 7e art. Pour accompagner le cycle "Les Films mythiques" sur Paris Première, le journaliste Thierry Chèze raconte l’envers du décor, les coulisses, les anecdotes les plus étonnantes des classiques du cinéma. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte