2 min de lecture

Les premiers romans de Tom Hanks et Keanu Reeves parmi les sorties littéraires de janvier

Après l'écran, l'écriture: les premiers romans des acteurs Tom Hanks et Keanu Reeves sortent en français début 2026, le premier rendant hommage au cinéma, le second plongeant dans la science fiction.

Tom Hanks et Keanu Reeves

Crédit : Canva / AFP/VALERIE MACON

AFP & Guillaume Cros

Passer du cinéma à la littérature. Les acteurs stars d'Hollywood Tom Hanks et Keanu Reeves vont avoir leur premier roman respectif dans les rayons en France en ce début d'année 2026. Déjà parus aux États-Unis, leurs livres seront disponibles en version française.

Tom Hanks, l'acteur de Forrest Gump, est l'auteur de Naissance d'un chef d'œuvre du cinéma. Un livre hommage au cinéma dans lequel l'Américain narre le tournage rocambolesque d'un film de super-héros au budget colossal. Il sera accessible en libraire le 16 janvier prochain. 

Tom Hanks "pose un regard d'initié sur les efforts considérables nécessaires à la production d'un film", qualifie l'éditeur Seuil. 

De son côté, Keanu Reeves dédie son livre à son genre fétiche : la science-fiction. Le livre d'ailleurs (Au diable vauvert) suit le périple d'un guerrier immortel. Disponible en libraire le 19 février 2026, l'acteur iconique des Matrix a collaboré avec China Miéville, un auteur britannique de romans de science-fiction et d'horreur.  

À lire aussi

Ce roman de Keanu Reeves s'inspire nettement de la série de BD comics BRZRKR, dans laquelle il est co-créateur et scénariste. 

Les autres sorties littéraires attendues en janvier

Ces deux ouvrages font partie des nombreux romans anglo-saxons publiés en français à l'occasion de la rentrée littéraire du mois de janvier. Figure parmi eux le nouveau roman de Gabriel Tallent, l'auteur du best-seller My absolute darling, qui publie La voie (Gallmeister), une histoire d'amitié dans le désert des Mojaves en Californie. 

Sont également attendus le roman ayant reçu le prestigieux Booker Prize, Chair (Albin Michel) de David Szalay, ainsi que Nos héritages (Gallimard), d'Anna Hope sur les affres d'une famille d'aristocrates anglais. 

Un recueil posthume du grand écrivain américain Russel Banks, American Spirits (Actes Sud), rassemble trois histoires se déroulant dans les États-Unis de Donald Trump.
 
Egalement sous forme de nouvelles, la Mexicaine Dahlia de la Cerda décrit la cruelle réalité des adolescents recrutés par les narcotrafiquants dans Mexico Médée (Editions du sous-sol). L'un des écrivains italiens les plus reconnus, Sandro Veronesi, publie Septembre noir (Grasset), un drame familial dans une station balnéaire en 1972. 

Très remarqué dans son pays, le premier roman du Hongrois Gabor Zoltan, L'ivresse de la violence (Belfond), dévoile les atrocités commises par la milice des Croix-Fléchées en 1944 à Budapest. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info