2 min de lecture Cinéma

Clint Eastwood : le mélomane

SUR LA ROUTE DE CLINT EASTWOOD (9/10) - Fou de musique, notamment de jazz et musicien lui-même, Clint Eastwood a offert parmi les plus belles BO du cinéma américain et réalisé de magnifiques biographies d'artistes : "Bird", ou plus récemment "Jersey Boys".

La Mule Sur la route de Clint Eastwood Stéphane Boudsocq & Thierry Chèze iTunes RSS
>
Episode 9: Le mélomane Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
David Buron et Thierry Chèze

Très présente dans sa vie depuis l'enfance, Clint Eastwood a mis la musique au cœur de beaucoup de ses films. En 1982, il surprend le public en se mettant lui-même en scène dans la peau de Red Stovall, guitariste de country alcoolique et tuberculeux. Accompagné de son neveu (interprété par Kyle Eastwood), Red entreprend un long voyage à travers les États-Unis afin de tenter sa chance une dernière fois dans une audition à Nashville. La grande dépression, la famille, le sort qui s'acharne… et la musique, omniprésente : HonckyTonk Man, film terriblement mélancolique, charrie tous les grands thèmes de l'univers eastwoodien.

Mais le coup de maître de Clint en matière de musique, c'est Bird, le biopic qu'il consacre à Charlie Parker en 1988. Adoptant la forme déstructurée d'un morceau de jazz, il y rend hommage à un artiste qui l'obsède depuis qu'il l'a vu jouer à Oakland en 1945 (!), sans pour autant occulter ses parts d'ombre. Clint Eastwood laisse une très grande place à la musique – le film dure près de 3 heures, et offre un rôle en or à Forest Whitaker, qui repart de Cannes avec le prix d'interprétation.

En 2014, le réalisateur exauce l'un de ses vœux : adapter une comédie musicale à l'écran. Longtemps pressenti pour le remake de A Star Is Born, Clint Eastwood jette finalement son dévolu sur Jersey Boys, l'histoire des quatre membres du groupes The Four Seasons. Si cette fois le succès n'est pas au rendez-vous, le film livre néanmoins une belle réflexion sur la célébrité et les ravages du succès.

Un jour, un épisode

À l'occasion de la sortie de La Mule, RTL vous propose un voyage inédit à travers la vie et l’œuvre de Clint Eastwood. De ses premiers succès sous la houlette de Sergio Leone jusqu'au triomphe de Million dollar baby, du brutal Dirty Harry au poignant Gran Torino, découvrez les dessous d'un parcours hors-normes, jalonné de chefs d’œuvres, de quelques polémiques et de répliques inoubliables. 

À lire aussi
Kit Harington est dans les favoris pour incarner un jeune Batman Marvel
Marvel : Kit Harington devient un super-héros en rejoignant le casting de "The Eternals"

10 podcasts emmenés par les journalistes Stéphane Boudsocq et Thierry Chèze, enrichis d'extraits de films et de bandes originales et dans lesquels vous découvrirez les coups de cœur des animateurs de votre station. Mettez les portables en mode silencieux, installez-vous confortablement et plongez dans l'une des carrières les plus passionnantes du cinéma américain : celle de l'acteur et réalisateur Clint Eastwood.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma People Clint Eastwood
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796306248
Clint Eastwood : le mélomane
Clint Eastwood : le mélomane
SUR LA ROUTE DE CLINT EASTWOOD (9/10) - Fou de musique, notamment de jazz et musicien lui-même, Clint Eastwood a offert parmi les plus belles BO du cinéma américain et réalisé de magnifiques biographies d'artistes : "Bird", ou plus récemment "Jersey Boys".
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/clint-eastwood-le-melomane-7796306248
2019-01-22 16:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/K9K6art3aYscKi1YnhBHCw/330v220-2/online/image/2019/0122/7796306287_forest-whitaker-et-clint-eastwood-le-23-mai-1988.jpg