1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Clint Eastwood : ses secrets et ses confidences
2 min de lecture

Clint Eastwood : ses secrets et ses confidences

PODCAST - Clint Eastwood n'a jamais avoué qui il était vraiment. Le cinéma sera à jamais le seul endroit où cet homme sans visage pouvait se reconnaître dans un miroir...

Clint Eastwood à l'avant première de "La Mule", à Los Angeles en 2018
Crédit : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
Les mystères de la vie de Clint Eastwood
00:38:01
Jean-Alphonse Richard - édité par Amandine Lemaire

Clinton Eastwood Junior est né le 31 mai 1930 à Los Angeles, dans une amérique balayée par la crise économique et la dépression. Les infirmières de la maternité ont surnommé ce gros bébé "Samson", comme le colosse de l'Antiquité, à cause de sa grande taille et de son poids de 5,2 kilos. Le père de Clint, Clinton Senior, s'est retrouvé au chômage. Sa jeune épouse, Ruth, ne travaille pas. Il est temps de prendre la route. Et d'écrire pour Clint Eastwood le premier chapitre, romancé, d'une histoire américaine. 

Quand la famille Eastwood revient se fixer à Piedmont, tout près d'Oakland, Clint est déjà un beau et grand garçon, plus très loin des 1 mètre 95 qu'il va bientôt atteindre. Sa silhouette élancée, son sourire permanent et ses yeux bleus font tourner les têtes des filles. À 14 ans, il est déjà dans les bras de l'une de ses voisines, qui l'initie au plaisir secret de la chair.

Les filles, puis les femmes vont être l'un des fils rouges essentiels de la vie de Clint Eastwood. Sans elles, on ne peut pas le comprendre. Une diagonale obsessionnelle qui l'entraînera souvent vers de sombres horizons, ceux de mensonges, de la dissimulation, et de l'affrontement.

Une enfance dénuée de projets

Clint Eastwood n'est pas taciturne mais plutôt solitaire. Il ne porte aucune attention à sa petite sœur, Jeanne, née quatre ans après lui. Il n'en sera jamais proche et finira par l'ignorer. Il passe son temps à changer d'école. Il est renvoyé d'un établissement pour avoir écrit des propos salaces sur un tableau.

Il entre alors au lycée technique d'Oakland, section mécanique, avec deux priorités déclarées : "Les voitures rapides et les filles faciles". Clint pourrait en ajouter une troisième : le jazz. C'est sa mère qui collectionne les disques. Il connaît déjà par cœur tous les standards et les noms des musiciens qui le font rêver. Dave Brubeck, Count Basie ou encore Duke Ellington.

Clint Eastwood joue un peu de piano, mais il est trop paresseux pour vraiment apprendre. "J'ai parfois des regrets de ne pas avoir persévéré", dit-il. Un bac technique en poche à 19 ans, alors que d'autres l'ont à 16 ans, et aucun projet. Ses beaux yeux suffisent à lui ouvrir les portes des villas avec piscine pour des fêtes où il n'est pourtant pas invité. Il enchaîne les petits boulots, commis épicier, caddie sur les parcours de golf, employé dans une fabrique de pâte à papier de Springfield... Il songe alors à des études de musique, s'inscrit à l'Université. Mais l'armée va choisir pour lui un autre destin...

L'invité Confidentiel

Bernard Benoliel,  directeur de l’action culturelle à la Cinémathèque française auteur du livre "Clint Eastwood" paru aux éditions des Cahiers du Cinéma . 

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte