1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. E3 2017 : "Assassin's Creed", "Super Mario Odyssey"... ce qu'il faut retenir
8 min de lecture

E3 2017 : "Assassin's Creed", "Super Mario Odyssey"... ce qu'il faut retenir

La grand-messe du jeu vidéo s'est déroulée à Los Angeles jusqu'au 16 juin. C'est à cette occasion que les marques dévoilent leurs nouvelles consoles et jeux pour le plaisir des gamers.

L'E3 2017 est la grand-messe du jeu vidéo
L'E3 2017 est la grand-messe du jeu vidéo
Crédit : Ubisoft / Electronic Arts /Sony
Capucine Trollion
Capucine Trollion

La 17e édition de l'Electronic Entertainment Expo (E3) a démarré fort. Depuis le 10 juin et jusqu'au 16 juin, les grands noms du jeu vidéo se réunissent Los Angles et dévoilent leurs nouveaux jeux et consoles à venir. Au programme de ces trois jours : des conférences, des tests de jeux avec des dizaines d'écrans alignés et des animations pour séduire les milliers de joueurs attendus pour l'occasion. Une vaste opération de communication de la part des constructeurs et éditeurs de jeux vidéo qui réserve aussi des traditionnelles surprises.

L'E3 2017 s'est ouverte avec la conférence d'Electronic Arts le 10 juin. Le nouveau trailer de Star Wars : Battlefront II a retenu une attention toute particulière dans la communauté des gamers. Microsoft n'est pas en reste le 11 juin avec sa nouvelle console Xbox One X, qui sortira le 7 novembre prochain. Ces prochains jours, Bethesda ( à qui l'ont doit le superbe Dishonored 2), mais aussi Ubisoft, Sony et Nintendo devront annoncer les prochains jeux de leurs marques. 

Electronic Arts mise tout sur "Star Wars : Battlefront II"

La star de la conférence d'EA c'est bien le nouveau trailer de Star Wars : Battlefront II (sortie prévu le 17 novembre prochain). Avec une vidéo de deux minutes, le public a pu découvrir plus en détails ce prochain jeu de combats inspirés de la saga Star Wars de George Lucas. deux ans après Battlefront, qui n'avait pas conquis tous les joueurs, EA met la barre très haut pour ce second jeu avec les personnages issus de la nouvelle saga comme Rey et Kylo Ren, mais aussi de la prélogie (épisodes 1,2 et 3) avec Dark Maul, sans oublier Maître Yoda. Le principe du jeu est le même qu'il y a deux ans : le joueur incarne un personnage de l'Empire ou de la Rébellion et mène de grandes batailles.

Un autre jeu qui a aussi fait sensation lors de la conférence d'Electronic Art, c'est bien FIFA 18. Après un premier trailer très convaincant mené par Cristiano Ronaldo, le public a eu droit à une nouvelle vidéo avec le joueur  Alex Hunter que vous pouvez incarner pendant le mode "histoire". La suite se déroulera sur le terrain virtuel le 29 septembre prochain sur PS4, Xbox One, PC, Xbox 360, PS3 et Nintendo Switch.

Microsoft présente sa nouvelle console : la Xbox One X

Microsoft a dévoilé le nom, le design et le prix de la XBox One X"
Microsoft a dévoilé le nom, le design et le prix de la XBox One X"
Crédit : Microsoft
À écouter aussi

L'une des grandes stars de cet E3 est sans aucun doute la Xbox One X, nouvelle console de Microsoft. Connue auparavant sous le nom de code Project Scorpio, la Xbox One X a révélé ses secrets dans la nuit du 10 au 11 juin. Elle permet à Microsoft de passer à l'étape supérieure des consoles de salons avec une résolution graphique inédite et la réalité virtuelle. La Xbox One X est d'ailleurs présentée comme "la console la plus puissante de l'année". Ses jeux seront d'ailleurs disponibles en résolution 4K (ultra-haute définition) et les jeux de la Xbox One seront compatibles avec cette nouvelle console.

La conférence Microsoft ne s'arrête pas là avec une nouvelle annonce pour les fans de la série de jeux Assassin's Creed. Intitulé Assassin’s Creed Origins, il se déroulera en Egypte et aura un nouvel assassin dans l'aventure nommé Bayek. Il devra d'ailleurs créer la Confrérie des Assassin, dont sont issus tous les héros des jeux de la licence. Le jeu est prévu pour le 27 octobre sur PC, Xbox One et PS4. 

Enfin pour les fans du manga Dragon Ball, Microsoft a dévoilé le gameplay de Dragon Ball Fighters Z, le jeu de combats avec tous les héros emblématiques du manga et de la série animée de Goku à Boo, sans oublier le redoutable Freezer. Il n'y a pas encore de date de sortie, mais Microsoft a annoncé le jeu pour courant 2018 sur PS4, Xbox One et PC.

Bethesda se met à la réalité virtuelle et dévoile "Heroes of Skyrim"

Parmi les annonces de Bethesda , le jeu Heroes of Skyrim a fait sensation. Prévu pour le 29 juin, il est la nouvelle extension du jeu de cartes digitaThe Elder Scrolls Legends. Ce jeu de rôle (RPG) reconnu mondialement, vous permet d'arpenter de nouveaux mondes et de combattre des ennemis redoutables. Plus encore, Bethesda a aussi dévoilé le trailer de The Elder Scrolls V : Skyrim, le portage du célèbre jeu sur Nintendo Switch avec un héros qui ressemble à Link, le protagoniste de la série de jeux Zelda.

Enfin Bethesda a misé gros sur la réalité virtuelle (VR) avec deux jeux qui fonctionneront avec le HTC Vive. D'abord Doom VFR, Jeu de tir à la première personne (FPS) où le héros est un Marine obligé de repousser une invasion de démons sur la planète Mars, puis avec Fallout VR, qui se déroule dans un monde post-apocalyptique où votre personnage devra survivre dans la ville de Boston après un long séjour dans un abri anti-atomique.

Ubisoft révèle enfin "Beyond Good & Evil 2"

Les fans n'y croyaient plus, mais Ubisoft a bien annoncé la suite de Beyond Good & Evil, 14 ans après sa sortie. Lors de la conférence, le public a pu découvrir un trailer digne d'un film, où on retrouve les héros Jade et Pey'j dans une zone désertique. À noter que Beyond Good & Evil 2 est un prequel du premier jeu, qui explique donc les origines de l'invasion extra-terrestre vue dans le 1. 

Autre annonce qui a réjoui les fans : le jeu Mario + les Lapins Crétins (Mario + Rabbids Kingdom Battle en anglais) où le célèbre plombier moustachu de Nintendo se lance dans une folle aventure avec les lapins hystériques qui sera disponible exclusivement sur la Nintendo Switch le 29 août prochain. Le jeu mélangera action et tactique dans l'univers coloré du Royaume Champignon où Mario et ses compagnons (Peach, Luigi, Yoshi) devront faire équipe avec les Lapins Crétins.
Les amateurs de piraterie seront servis avec Skull and Bones, réelle surprise de la conférence, puisque les rumeurs avaient annoncés les jeux précédemment cités. Ce jeu de combat naval en ligne plonge les joueurs dans l'âge d'or de la piraterie. Vous devrez tout faire pour affronter les tempêtes et vos ennemis pendant les différentes parties, mais aussi construire votre propre flotte. Enfin, Ubisoft a dévoilé la nouvelle bande-annonce de Far Cry 5 (PC, PS4 et Xbox One le 27 février 2018). Le jeu se déroule dans un monde ouvert que les joeuurs peuvent explorer, mais ils doivent surtout se battre contre un groupe de fanatiques appelé Projet d'Eden's Gate qui massacre à tout va.

Sony fait le plein de jeux de survie

Pendant une heure, Sony a dévoilé les bandes-annonces de ces prochains jeux. L'une des stars de la soirée, c'est Days Gone qui a passionné le public avec un gameplay de 10 minutes. Ce jeu de survie se déroule dans un territoire sauvage infesté de zombies, un peu comme dans la série The Walking Dead. On incarne Deacon St.John, qui doit réussir de nombreuses missions, comme sauver un camarade prisonnier des zombies, ou infiltrer les lignes ennemies et éviter de se faire dévorer par les animaux aussi contaminés par le virus. Dans le même registre de survie, l'extension (DLC) intitulée The Frozen Wilds pour Horizon Zero Dawn. On retrouve l'héroïne Aloy dans de nouveaux territoires enneigés avec des missions risquées comme l'escalade d'une montagne électrique.

Attendu depuis 2016, God of War est le nouvel épisode des aventures du guerrier Kratos, mais aussi de son fils Atreus, maudit. Le duo devra évoluer dans les terres hostiles du jeu, mais aussi se frotter aux dieux nordiques. Enfin, Uncharted : The Lost Legacy en met plein la vue avec l'aventure des héroïnes Chloé et Nadine en Inde qui doivent retrouver la défense brisée du dieu Ganesh. Et les fans de Spider-Man ne sont pas en reste avec Marvel's Spider-Man qui sortira en 2018 sur PS4.

Sony est également revenu plus en détail sur Call of Duty WWII, en développement depuis 2014. La narration et l'esprit d'équipe est particulièrement mis en avant, comme le monde un trailer haletant. Dans le mode Guerre, les joueurs devront travailler avec les autres pour prendre le contrôle de la partie, avec plusieurs objectifs qui varieront au cours du combat. Le jeu est attendu pour le 3 novembre 2017 sur PS4, Xbox One et PC.

Nintendo fait plaisir aux fans de "Metroid Prime" et "Zelda"