Les fans Marvel le savent : les films n'adaptent pas tout le temps les comics dont ils s'inspirent. Pourtant, le livre Marvel's Avengers : Endgame - The Art of the Movie révèle qu'Avengers : Endgame avait une base de scénario d'un moment célèbre du comics The Infinity Gauntlet.
Dans cette œuvre de Jim Starlin, dont sont tirés Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame, Nebula, la fille adoptive de Thanos, s'empare à un moment du Gant de l'Infini. Adam Warlock force alors le Titan à s'allier avec les héros et héroïnes Marvel pour reprendre le Gant de l'Infini de la malheureuse, dont le pouvoir est beaucoup trop puissant.
Dans Endgame, c'est Tony Stark qui parvient à récupérer le Gant de l'Infini qu'il a confectionné lors de la spectaculaire bataille finale. Il parvient à claquer des doigts et sauver l'univers, au prix de sa vie. Au départ, comme on peut le lire dans Marvel's Avengers: Endgame - The Art of the Movie.
"Alors que la Nebula du passé est tuée par la Nebula que l'on connaît dans Endgame, sa fin était différemment écrite. Dans la première version, elle parvenait à intercepter le Gant de Stark pendant la bataille finale. Voulant montrer à son père Thanos qu'elle était forte et une guerrière, elle aurait utilisé le Gant - une référence aux comics Infinity Gauntlet de 1991. Mais, cette Nebula apprend qu'elle n'est pas assez puissante pour utiliser les Pierres et survivre", rapporte le média américain CinemaBlend.