48 heures après sa création, une contre-tribune en réponse au soutien de personnalités à Gérard Depardieu a déjà recueilli plus de 8.000 signatures, dont celles des chanteuses Angèle et Louane, ou encore du rappeur Médine. C'est dans ce contexte qu'en Suisse, la RTS, la télévision publique, a décidé de prendre une mesure radicale.
La chaîne a tout simplement déprogrammé les films où l'acteur, mis en examen pour viols, joue l'un des rôles principaux. RTS avait pourtant prévu de diffuser un ou deux longs-métrages avec Gérard Depardieu pendant les fêtes. "Nous sentons que le public peut se sentir heurté par une œuvre ou une personnalité", a expliqué un porte-parole de RTS. "Nous l'écartons ponctuellement de notre programmation", a-t-il poursuivi.
Cela ne veut pas dire qu'on ne verra plus jamais l'acteur français sur les écrans suisses. La télévision publique évoque "un choix pragmatique qui sera réévalué en fonction de la situation et les éventuelles conséquences judiciaires pour l'acteur". Ce n'est pas la première fois que la RTS prend ce genre de décision. Elle avait aussi décidé de ne plus montrer Pierre Palmade sur ses chaînes après l'accident mortel qu'il a causé en février 2023.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte