Le monde de la culture se divise. Une tribune de quelques-uns des plus grands artistes a été publiée dans les colonnes du Figaro. Mais où est la ministre, pendant ce temps-là ? Absente. Pas d'expression avant la rentrée, voilà ce que répond son entourage.
Rima Abdul-Malak avait annoncé il y a deux semaines une procédure disciplinaire en vue de retirer la Légion d'honneur à Gérard Depardieu. Elle a été recadrée dans la foulée et publiquement par le chef de l'État en personne. Il avait affirmé que la ministre s'était "un peu trop" avancée.
Un autre ministre a été contacté par RTL. Réponse sèche : malheureusement, il n'est pas disponible. Une autre ministre, cette fois : réponse, pas de réseau, le téléphone passe mal sur son lieu de vacances. Son cabinet a pris le relai : elle n'est pas disponible.
Portable carrément éteint pour un quatrième ministre. Au gouvernement, personne ne se risque à sortir du bois sur cette affaire Depardieu, peut-être embarrassé par la position du chef de l'État, ou pensant qu'il n'y a que des coups à prendre dans cette affaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte