L'affaire Gérard Depardieu continue de faire vaciller le monde de la culture. Quelques jours après la publication dans Le Figaro d’une tribune polémique en soutien à l’acteur, accusé de viols et d’agressions sexuelles, plus de 600 artistes ont signé une "contre-tribune", publiée vendredi 29 décembre sur un blog hébergé sur le site de Mediapart.
Plusieurs stars de la musique, parmi lesquelles Angèle, Louane, Suzane, Pomme, le rappeur Médine ou encore Gauvain Sers et Vitalic, ont signé le texte. Les actrices Corinne Masiero et Judith Chemla ainsi que les humoristes Elodie Arnould et Waly Dia ont aussi signé cette "contre-tribune". "Il est du devoir de chacun de refuser la banalisation de propos et d’actes tels que ceux de Gérard Depardieu", écrivent-ils.
"Cette tribune (parue dans Le Figaro lundi, NDLR) et la défense de Macron sont autant de crachats à la figure des victimes de Gérard Depardieu mais aussi de toutes les victimes de violences sexistes et sexuelles", dénoncent les auteurs du texte. "C’est l’illustration sinistre et parfaite du monde d’avant qui refuse que les choses changent", fustigent-ils également.
"Comme toujours dans les affaires de violences sexistes et sexuelles à l’égard des femmes, la 'présomption d’innocence' pour l’agresseur sonne comme une 'présomption de mensonge' pour les femmes qui témoignent contre lui", poursuivent les signataires qui appellent à briser "la loi du silence" et "l'écho de l'impunité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte