L'enquête sur le grave accident de la route provoqué par le comédien Pierre Palmade le 10 février 2023 est désormais bouclée, d'après les informations de RTL obtenues de source proche du dossier. La juge d'instruction du tribunal judiciaire de Melun en charge des investigations a rendu vendredi 10 novembre son avis de fin d'information et transmis le dossier au parquet de Melun pour réquisition.
Le mis en cause et les parties civiles disposent désormais de trois mois pour faire des observations et formuler des requêtes complémentaires. Le parquet de Melun dispose également de trois mois pour prendre ses réquisitions et décider s'il renvoie l'humoriste de 55 ans devant un tribunal. L'enjeu est notamment de savoir si Pierre Palmade sera renvoyé devant une juridiction pour "blessures involontaires" ou "homicide involontaire" en fonction du statut du foetus que portait la femme victime de l'accident.
Selon un collège de trois experts sollicité par la juge, l'enfant était viable mais n'était pas vivant à la naissance. Cette expertise rendue le 8 août pourrait entraîner une requalification en "blessures involontaires".
Le 10 février, Pierre Palmade avait provoqué un grave accident de la route en Seine-et-Marne. Le comédien, alors sous l'emprise de stupéfiants, avait percuté une autre voiture, et blessé grièvement un homme, son fils, et une femme qui a perdu, dans l'accident, le bébé qu'elle portait.
Nos confrères du journal Le Parisien ont publié le compte-rendu d'un dernier interrogatoire entre l'humoriste et la juge d'instruction qui a eu lieu le 26 septembre dernier. Durant trois heures, Pierre Palmade a expliqué avoir réalisé peu à peu la gravité de l'accident qu'il a causé. Sa "culpabilité n'a cessé de croître" durant sept mois, conscient que son image a été entachée par le scandale : "Je suis horrifié de savoir que je suis la cause de tout ça, c'est monstrueux. J'ai bousillé la vie d'une famille. Je m'endors, et je me lève avec ça."
Selon ce récit rapporté par le quotidien, il se sentait apte à conduire le soir de l'accident, et a supposé un épuisement de fatigue totale, après trois jours de consommation de drogues. Le comédien a assuré lutter au quotidien contre son addiction, et a parlé d'une unique rechute, en juin dernier à Bordeaux : "Je comprends que cela puisse être perçu comme scandaleux", a-t-il déclaré.
L'avocate de Pierre Palmade, contactée par RTL, n'a pas souhaité, pour l'heure, réagir à ces dernières informations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte