1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Sorties au cinéma cette semaine : "Pentagon Papers" et "Hannah"

2 min de lecture

Sorties au cinéma cette semaine : "Pentagon Papers" et "Hannah"

Parmi les sorties en salle cette semaine le film "Pentagon Papers", avec Meryl Streep et Tom Hanks, parle du quatrième pouvoir aux États-Unis, et le thriller "Hannah", avec Charlotte Rampling incarnant une femme qui s'accroche au mirage de qui reste de sa vie.

Meryl Streep dans "Pentagon Papers"

Crédit : Universal Pictures International France

Laissez-vous tenter du 24 janvier 2018

00:30:00

Laissez-vous tenter du 24 janvier 2018

00:29:37

Laissez-vous tenter du 24 janvier 2018

00:03:43

Programme TV : ce soir, "Souviens-toi" et "Je voulais juste rentrer chez moi"

00:06:36

Le Service Culture

Avant de passer en revue quelques unes des 12 nouveautés de la semaine, on jette un œil aux entrées des films sortis mercredi dernier avec CBO.fr. Michèle Laroque et Brillantissime prennent la première place avec un total proche des 300.000 entrées. 3 Billboards, les panneaux de la colère, grand favori des prochains Oscars avec Frances McDormand, en totalise lui 230.000.

Diane Kruger dans In the fade se contente de 130.000 spectateurs environ, mais le film est rude. Côté cumuls : Les Derniers Jedi a largement franchi le cap des 7 millions, Coco celui des 4,2 millions et Jumanji est au-delà des 3 millions d'entrées.

Pentagon papers avec Meryl Streep et Tom Hanks, c'est le combat de la direction et de la rédaction du Washington Post face à l'offensive de l'administration Nixon en 1971 pour obtenir le droit de publier un rapport accablant sur la guerre du Viêt-Nam. C'est l'acte de naissance de ce qu'on appelle le quatrième pouvoir, celui de la presse face aux politiques. Un pouvoir aujourd'hui à nouveau vigoureusement combattu outre-Atlantique par Donald Trump à grands coups de "fake news" et autres insultes.

Le thriller "Hannah" avec Charlotte Rampling

Hannah est un film de l'italien Andrea Palla Oro, qui est une sorte de thriller mutique, oppressant et fascinant. Hannah est la femme d'un homme qui est incarcéré au début du film. On comprend vite qu'il a fait quelque chose de terrible, raison pour laquelle même le fils du couple ne veut plus voir ses parents et surtout pas sa mère qui défend son père coûte que coûte.

À écouter aussi

Car c'est ça que raconte Hannah, comment cette femme s'accroche au mirage de qui reste de son couple, de sa famille, de sa vie. Elle exprime peu son désarroi, réservant son état intime à son cours de théâtre. Et dans ce registre, Charlotte Rampling livre une prestation réellement impressionnante.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte