"Will vient de me foutre une raclée" : sur la scène des Oscars, l'humoriste Chris Rock, venu remettre le prix du meilleur documentaire, tente de faire bonne figure. Il vient de se prendre une claque spectaculaire sous les yeux de 15 millions de téléspectateurs américains.
La raison ? Chris Rock a fait une blague sur la femme de Will Smith, Jada Pinkett Smith, en évoquant G.I. Jane, un personnage qui a la tête rasée. Or, Jada Pinkett Smith est atteinte d'alopécie, une maladie qui fait perdre les cheveux.
La salle est ébranlée, certains croient à une plaisanterie. Puis Will Smith est bien obligé de revenir sur scène. Il vient de gagner l’Oscar du meilleur acteur pour "La Méthode Williams". Il reçoit la statuette, des larmes coulant sur ses joues : "L’amour vous fait faire des choses folles", dit-il.
Pour de vraies excuses, il faut attendre le lendemain et le communiqué partagé par Will Smith sur Instagram. Chris Rock, lui, annonce ne pas porter plainte.
Mais l’Académie des Oscars n’en reste pas là. L’acteur américain a démissionné de son poste de membre de l’Académie quelques jours après la cérémonie des Oscars et l’Académie, elle, bannit Will Smith pendant dix ans des Oscars.
Chris Rock a évoqué la gifle dans ses spectacles d’humour. Will Smith continue de s’excuser, comme dans cette vidéo sur Instagram partagée fin juillet soit quatre mois après : "Chris, je te présente mes excuses. Mon comportement était inacceptable et je suis là dès que tu seras prêt à parler".
En tout cas, la carrière de Will Smith n’est pas arrêtée pour autant. L’acteur du Prince de Bel Air a pu faire la promotion cet automne de son film “Émancipation” et devrait tourner bientôt Je suis une légende 2.
La gifle a fait monter de 50% le nombre de téléspectateurs américains regardant les Oscars (+5 millions que l’année précédente). Les images ont fait le tour du monde.
Commentaires